APA Bamako (Mali) – Le barrage de Taoussa, du nom d’une localité située entre les villes de Tombouctou et Gao, constitue le plus important projet de développement du Mali, selon un point de vue officiel, maintes fois exprimé à Bamako, la capitale malienne.
rn
rnIl est attendu que le projet réduise la pauvreté dans la partie septentrionale du pays, en apportant une « réponse » aux attentes de populations souffrant encore des conséquences de la sécheresse des années 70 et 80.
rn
rn« Ma conviction est que l’avenir et la stabilité politique de notre pays, dépendent pour une grande part » de ce projet, déclarait en substance le premier ministre malien, Modibo Sidibé, de retour d’une Table ronde avec les bailleurs de fonds.
rn
rnLors de la rencontre, tenue en novembre dernier à Djeddah (Arabie Saoudite), les bailleurs de fonds s’étaient engagés à financer le projet à hauteur de 179 millions de dollars pour des besoins évalués à 165 millions de dollars.
rn
rnLa Banque Islamique de Développement (BID) avait, en sa qualité de chef de file des bailleurs de fonds, montré la voie en annonçant une participation financière de 50 millions de dollars.
rn
rnTaoussa est un projet d’aménagement qui prévoit un barrage couplé à une microcentrale hydroélectrique. Son objectif est la production d’électricité et le développement d’activités agricoles dans la boucle du fleuve Niger.
rn
rnLe projet comprend également la construction d’une route d’accès devant prolonger la voie, qui relie Niamey, la capitale nigérienne, à la ville malienne de Gao.
rn
rnCette dernière route, en cours de finition, sera plus tard prolongée vers la ville de Tamanrasset (sud de l’Algérie) en passant par Kidal, dans le nord du Mali.
rn
rnAT/ib/APA
rn25-12-2007
rn
“