Le Programme pour l’entrepreneuriat des femmes africaines (Awep/Mali) et la Bank of Africa ont signé le mardi 29 mars 2016, une convention de prêt pour un montant de 500 millions de F CFA.
Garanti par le gouvernement américain, à travers USAID, le prêt dénommé “Bo nogola” (sortir de l’ornière en bambara, Ndlr) est destinée à l’autonomisation des femmes maliennes. La cérémonie de signature a eu lieu au Palais de la culture en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis au Mali.
Initiative de l’USAID, la convention de prêt de 500 millions signée entre la Bank of Africa et l’Awep vise à lever toutes les contraintes structurelles à l’accès des femmes aux crédits et assurer ainsi le financement de leurs activités rémunératrices.
“Cette cérémonie de signature est le résultat direct de l’investissement du peuple américain au Mali et dénote notre ferme conviction que les femmes entrepreneurs constituent une part essentielle de l’avenir économique des Etats-Unis et du Mali”, a souligné S. E. M. Paul Folsmbee, l’ambassadeur des USA au Mali.
Il ajoutera que lorsque les femmes entrepreneurs ont les moyens du succès, les économies connaîtront une croissance sans limite. D’où la motivation du gouvernement américain à aider les femmes du Mali.
Mesure visant à assurer l’autonomisation des femmes, les prêts allant de 200 000 à 500 000 F CFA seront accordés aux femmes de toutes les couches pour six mois, qui feront l’objet de suivi par l’Awep.
“Toutes les femmes qui vont bénéficier de prêts seront suivies à 100 % parce que les femmes sont confrontées à beaucoup de problèmes. Souvent elles peuvent débourser de l’argent sans aucune raison”, a prévenu Mme Simpara Assitan Kéita, présidente de l’Awep avant d’informer que toutes les bénéficiaires vont être formées sur la gestion d’un prêt bancaire avec l’appui du Fonds d’appui à la formation et l’apprentissage professionnel (Fafpa).
Le directeur général de la Bank of Africa a assuré de l’engagement de son institution pour le succès du projet.
“Ces crédits seront accordés à des conditions tarifaires défiant toute concurrence avec un délai de traitement le plus court possible”, a promis Oumar Waïgalo, directeur général de la Bank of Africa.
Maliki Diallo