Pour l’atteinte des OMD : Les SSB s’évaluent dans le budget de 2014

0

Le Groupe de suivi budgétaire (GSB) dans le cadre de la réalisation de son projet d’appui aux initiatives de contrôle citoyen de l’action publique, financé par l’ambassade du Royaume de Danemark, a décidé d’évaluer la part des services sociaux de base (SSB) dans le budget de l’Etat 2014 par rapport aux Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Les résultats de l’évaluation ont été rendus publics le lundi soir au siège du GSB à l’Hippodrome.

 

L’objectif de l’évaluation est d’informer le citoyen malien sur le niveau de financement des services sociaux de base dans le budget de l’Etat 2014 par rapport aux OMD.

 

Selon les conclusions du consultant Boubacar Bougoudogo, malgré la crise, le gouvernement a maintenu les dépenses dans les secteurs sociaux (éducation, santé, protection sociale) soit 33,45 % des dépenses totales. Les indicateurs sociaux se sont améliorés ces dernières années certes, mais les progrès vers les OMD à l’horizon 2015 restent mitigés.

 

L’évaluation indique qu’il est prévu une augmentation substantielle des dépenses des administrations déconcentrées des régions, dépenses passant de 217 milliards de F CFA dans le budget rectifié à 257 milliards dans le budget 2014.

 

Cette augmentation s’explique par la déconcentration des crédits des services des secteurs sociaux (éducation, santé, développement social), le renforcement de la dotation budgétaire (fonctionnement) des administrations déconcentrées pour une plus grande opérationnalité et le transfert de certains crédits de certains ministères sectoriels (Education et Santé) aux collectivités territoriales décentralisées (CTD) dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de décentralisation. A ce titre, l’Etat prévoit de transférer au compte des collectivités un montant de 148 milliards de F CFA contre 127 milliards en 2013.

 

Une autre source de financement des secteurs sociaux est l’apport des partenaires techniques et financiers (PTF). Différents partenaires ont promis d’apporter leur contribution au financement des programmes des secteurs sociaux. Il est prévu, pour cette année, près de 57 milliards de F CFA pour financer des programmes au Mali contre 46 milliards en 2012.

Sur ce montant total, les services sociaux de base occupent 80 % du financement en 2014 contre 51 % en 2012. Les fonds sont destinés au financement du Pise III, du Prodess II, de l’ANICT et de l’adduction d’eau à Kidal.

 

A en croire le consultant, la mobilisation des ressources nécessaires aux interventions massives liées aux OMD ne peut se faire que dans le cadre de la préservation des grands équilibres macroéconomiques qui exige une gestion de la dépense publique basée sur les résultats pouvant tenir compte des aléas de la conjoncture internationale et de possibilités d’arbitrages objectifs permettant d’identifier des actions favorables aux couches les plus vulnérables de la population.

 

Par ailleurs, en plus de la recherche de l’efficacité dans la capacité de mobilisation des ressources internes et externes pour répondre aux besoins liés aux OMD, le défi important que le Mali doit relever à trait à l’amélioration de la gestion des finances publiques en vue d’amener les donateurs à utiliser les procédures budgétaires nationales.

 

Pour une meilleure budgétisation des services sociaux de base, le consultant recommande : la poursuite des efforts pour l’alignement des budgets annuels sur les axes du CSCRP, la prise de mesures pour financer les dépenses courantes de l’Etat à partir des ressources internes, la construction et l’équipement d’infrastructures scolaires, le recrutement et la formation continue du personnel enseignant, l’acquisition des fournitures et des matériels didactiques au profit des élèves et des enseignants, l’élaboration et la mise en œuvre d’une véritable stratégie en faveur de la scolarisation des filles, la mise en œuvre du plan d’accélération de l’atteinte de la cible des OMD, etc.

 

Abdoulaye Diakité

 

 

Commentaires via Facebook :