Le lundi 19 mai 2014, l’Hôtel Salam de Bamako à servi de cadre aux cérémonies de lancement du Projet pour le renforcement des capacitdés productives et commerciales de la filière Gomme Arabique au Mali. Ont pris part à cette cérémonie le secrétaire général du Ministère de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement ; le Directeur général des Douanes, M. Moumouni Dembélé et aussi de nombreux acteurs exercant dans cette filière dans différentes contrées du pays : Kayes, Diéma, Yélimané, Nara, Gourma Rassous, Mopti et Niafunké.
Il faut dire que ce projet, hors mis son objectif de renforcement des capacités productives et commerciales de la filière Gomme Arabique, s’active aussi dans le domaine du développement économique et social du Mali à travers des activités intersectorielles de l’agroforestérie et du commerce.
A travers sa politique de renforcement des capacités productives ledit projets entend : contribuer à l’amélioration des revenus des acteurs de la filière Gomme Arabique et à la réduction de la pauvreté au Mali par l’exploitation rationnelle de la ressource “Gomme Arabique” est aussi son l’exportation ; organiser les acteurs de la filière, organiser et renforcer les capacités des femmes rurales des zones gommifères, augmenter la production et améliorer la qualité du produit, mettre en place des infrastructures et enfin créer la valeur ajoutée grâce au partenariat État- secteur privé.
Signalons que ce projet d’un coût total de 3.196.575.280 Fcfa financé à près 41,23% apr le budget d’État malien, soit 1.317.839.920 Fcfa.
Ce projet aura sans doute des impacts positifs sur la vie socio- économique des zones et des populations concernées. Au titre desdits impacts on retiendra : un impact économique, environnemental et climatique, un impact social et enfin une autonomisation des femmes rurales.
Dans son allocution d’ouverture de la cérémonie le Ministre du Commerce, M. Abdoul Karim Konaté dit Empé, a indiqué que le projet participera à la réduction de la pauvreté par l’exercice du commerce (augmentation des revenus et amélioration de la balance commerciale) et aussi permettre la gestion durable des terres, la sequestration du carbone par l’exploitation nationnelle du gommier. Aussi ce projet par la plantation de 10.000ha de gommiers aidera à coup sûr a lutter contre l’avancée du désert et le changement climatique.
Quant à M. Oumar B. Sissoko, président du collectif des producteurs de la Gomme Arabique au Mali, il a indiqué que la réalisation de ce projet est la resultante efforts fournis et l’aboutissement de plusieurs chemins parcours. Il a ensuite évoqué que le développement d’un secteur dépend de sa capacité de production, donc ce projet de renforcement des capacités est vraiment salutaire.
M. Abdoul Karim Konaté dit Empé, Ministre du Commerce, a précisé que l’organisation des femems des zones gommifère et le renforcement de leur capacités et l’augmentation de leurs revenus contribueront à leur autonomisation.
Alpha C. SOW