La présidente de l’APBEF, Mme Touré Coumba Sidibé à propos de la cybercriminalité : ” Les banques sont aujourd’hui une cible de choix pour les hackers “

1

La 8ème édition de la Journée des banques et établissements financiers, qui s’est déroulée du 11 au 12 mai dernier au Palais des Sports, était dédiée à celui qui a dirigé pendant plusieurs années l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (Apbef). Il s’agit bien de Moussa Alassane Diallo, ex-Pdg de la Bnda. Le thème sur la cybercriminalité, une menace pour les banques, était au centre des débats.

Après la rencontre Banques et Presse à Ségou en mars dernier, l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Mali (Apbef) vient d’organiser avec succès la 8ème édition de la journée des banques et établissements financiers. Ce grand rendez-vous entre les professionnels des banques et les populations s’est déroulé du 11 au 12 mai dernier, au Palais des Sports à l’ACI 2000, en présence de plusieurs invités de marque dont des opérateurs économiques.

C’est le secrétaire général du ministère de l’Economie et des finances, Mme Sidibé Zamilatou Cissé, qui a donné le coup d’envoi de cette présente édition. Elle avait à ses côtés la présidente de l’Apbef, Mme Touré Coumba Sidibé, non moins directrice générale d’Ecobank-Mali ainsi que des directeurs généraux des banques et établissements financiers.

“Cette manifestation a été maintenue cette année en hommage à celui qui en a été l’instigateur, le président Moussa Alassane Diallo qui m’a passé le flambeau et à qui nous dédions cette 8ème édition. Cette Journée des banques et établissements financiers suscite surtout un intérêt auprès des communautés dans lesquelles nous opérons et les populations y adhèrent également. Elles ont foi en ce cadre interactif de concertation, d’information et d’échanges sur les activités bancaires et leur évolution dans notre pays” a déclaré Mme Touré Coumba Sidibé. Selon elle, l’objectif de cette journée est de promouvoir et vulgariser les produits et services bancaires et aussi d’informer, sensibiliser et participer à l’éducation financière des populations.

Sur le thème de cette présente édition, à savoir la cybercriminalité, menaces du 21ème siècle pour les banques, elle dira : “Les thèmes abordés lors des précédentes éditions ont en général traité des sujets de financement et de relance économique. Cette 8ème édition dérogera légèrement à cette règle, mais aborde un sujet tout aussi important en tenant compte de l’évolution de notre environnement. Nous avons choisi un thème sur la cybercriminalité : menaces du 21ème pour les banques lorsqu’on sait que la base de la relation entre un client et sa banque est la confiance que le premier (le client) porte à la seconde (la banque). Les banques sont aujourd’hui une cible de choix pour les hackers”.

Puis elle déclare : “Les banques et établissements financiers sont dans la dynamique de relever les défis et obstacles à la construction au Mali d’un secteur financier à tous et sécurisé. A ce titre, notre profession cherchera à susciter et à renforcer l’adhésion des décideurs politiques et autres acteurs concernés à ses efforts visant à assurer aux populations à faibles revenus ainsi qu’aux micros entreprises, un accès durable à une large gamme de produits et services financiers. L’objectif final étant la construction d’un secteur financier malien inclusif pour le développement et la croissance économique de notre pays. Cet objectif ne saurait être atteint avec les efforts des seuls banquiers. Il requiert l’implication effective de tous et notamment des décideurs politiques et administratifs, chefs coutumiers, société civile, associations de consommateurs, hommes de médias. C’est à ce prix et à ce prix seul que nous y arriverons car l’un des paravents est d’éduquer et d’informer”.

Le secrétaire général du ministère de l’Economie et des finances, Mme Sidibé Zamilatou Cissé, a salué cette belle initiative de l’Apbef dont le but est de permettre aux banques de se rapprocher aux populations. C’est avec une grande joie qu’elle a procédé à la coupure du ruban symbolique du Salon des banques. Tour à tour, elle a visité les différents stands occupés par les 13 banques et les 3 Etablissements financiers. L’occasion était bonne pour chacune des banques de présenter ses structures, notamment les différentes gammes de produits et services bancaires exposées pendant deux jours.

  A.B. HAÏDARA

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.