La colère du président du CNPM, Mamadou Sinsy Coulibaly, contre « les 1600 Fonctionnaires qui ont pris le Mali en otage » : « Moi je préfère parfois même être en face de Amadou Kouffa que d’être devant ces Fonctionnaires malpropres… »

22

Dans une interview accordée au correspondant de VOA Afrique à Bamako, Kassim Traoré, le président du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM), Mamadou Sinsy  Coulibaly, a dénoncé la prise en otage de tout le Mali par certains fonctionnaires. Au nombre de 1600, ces fonctionnaires sont, selon lui, à bannir.

Le président du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM)  est très remonté contre certains fonctionnaires qui sont, selon lui, à la base de tous les problèmes de ce pays. D’un ton très serré, il fustige le comportement de ces agents de l’État. « Les fonctionnaires ont pris en otage le secteur privé. Donc du coup, on est  sous la coupe d’un certain nombre de fonctionnaires véreux, des fonctionnaires malpropres, des fonctionnaires qui ne pensent qu’à  eux  même », a-t-il déclaré au micro de Kassim Traoré.

Pour le président du patronat du Mali,  c’est 1600 sur les 16000 Fonctionnaires qui prennent en otage le Mali. « Sur les 16 000, nous, nous pensons qu’il y’a  1 600 Fonctionnaires qui sont des gens à bannir du secteur public, des gens qui doivent disparaitre de la sphère publique », dit-il sans tabou avant d’ajouter : «Ces  1600 personnes, c’est eux qui ont pris en otage la population malienne. Ils ont pris en otagele secteur privé ».

Mamadou Sinsy Coulibaly ne cache pas sa colère contre ces Fonctionnaires « malpropres ». Pour lui, ces personnes sont les pires des maux. « Moi je préfère parfois même être en face de Amadou Kouffa que d’être devant ces Fonctionnaires malpropres qui sont en train de gérer la vie publique », laisse-t-il entendre.

À l’en croire, le secteur privé joue son rôle. Désormais, il luttera pour que les gouvernants de ce pays prennent des décisions pour leur débarrasser de ces « 1600 fonctionnaires qui ont pris en  otage »  l’État malien. « On ne dit pas de les renvoyer, de les mettre dans la rue, mais qu’ils n’exercent plus de fonctions de responsabilité », sollicite le président du Conseil National du Patronat du Mali auprès du gouvernement. Le secteur privé menace de prendre des dispositions si le gouvernement   ne met pas à l’écart ces 1600 Fonctionnaires. Le premier acte que compte poser le secteur privé s’il n’est pas écouté, c’est de suspendre le paiement des  impôts et taxes dans les jours à venir. Ensuite, M. Coulibaly menace de dire à tous les partenaires au développement du Mali, à tous ceux qui sont là pour le développement de ce pays : « voilà un certain nombre de fonctionnaires dont l’obtention de leurs visas dans les chancelleries est conditionnée à la justification, à l’origine des fonds qui vont servir à acheter le billet, et à payer les frais d’hôtellerie et de restauration en occident ». Aussi, menace-t-il, en troisième  point, de demander  à ces chancelleries aussi que  si les Fonctionnaires maliens envoient  leurs  enfants étudier, il faudrait qu’ils justifient la provenance des fonds et comment ces fonds ont été acquis. «On va demander à ce que tous les  fonctionnaires dont les enfants sont  scolarisés  dans les lycées français ou les lycées américains  justifient  l’origine de leurs fonds ». Une autre action que le secteur privé malien prévoit, c’est de  passer dans chaque Assemblée nationale de l’occident, écrire à tout le monde pour leur dire ce  qu’on fait avec les  fonds qu’ils distribuent au Mali pour un certain nombre de projets. « On a tellement de choses à faire qu’on peut débarrasser ce pays de ces 1600 fonctionnaires qui sont malhonnêtes vis-à-vis  de leurs populations,qui sont malhonnêtes vis-à-vis des gens qui les ont nommés à leurs postes ».

Pour le président de Conseil National du Patronat du Mali, il faut dire merci à ces fonctionnaires pour que  la jeunesse puisse trouver sa voie. « Ils sont même plus aptes à travailler. Ils ont aujourd’hui plus de 55 ans », crashe-t-il la vérité. Pis, ces Fonctionnaires ne pourront rien faire dans une administration digitalisée selon lui. « C’est eux qui empêchent la digitalisation de l’administration publique. Ils ne savent pas utiliser l’outil numérique, et si on l’utilise, ils ne pourront plus voler, et ne pourront plus prendre en otage la population », dévoile-t-il au micro du correspondant du VOA Afrique au Mali, Kassim Traoré.

Avant de terminer, M. Coulibaly appelle la jeunesse à s’ajouter au secteur privé pour la promotion de leur emploi. « Il faut qu’on agisse. Il faut que la jeunesse s’adjoigne au secteur privé pour dire : ça suffit », sollicite-t-il avant de conclure : « C’est les jeunes qui doivent gouverner aujourd’hui. C’est les jeunes qui connaissent l’outil numérique, c’est eux qui savent comment on fait avec ces outils. Ce n’est pas nous,  vieux, qui allons faire cela ».

 

Boureima Guindo

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Tant qu’on reste dans les discours et les commentaires ces voyous ont des beaux jours devant eux . Ces délinquants de haut niveau sont en réseau organisé de leurs ministère . Certaines pratiques perdurent parce que les sanctions ne plus dissuasive .

  2. N’oublions surtout pas les magistrats j’en suis sûr que sur ces 1600 fonctionnaires figurent 600 magistrats et 400 inspecteurs des impôts de la douane. Les magistrats constituent les vrais problèmes du Mali. Car l’injustice est la sources de tous les maux dont souffrent ce pays ( fraude, corruption, gabegie, nepotisme, insécurité, conflits, sous developpement etc).

  3. C’est à mourir de rire. OK. Mr Coulibaly va commencer par dire l’origine de sa propre fortune. Comment il a eu les premiers marchés publics. C’est pas à l’administrateur des biens d’un ancien président de la République de dénoncer tout ça sans trembler lui-même. Personne n’a oublié comment Sinsin s’est rapidement enrichi et diversifié son investissement. Vivement le kokadjè, mais avec des gens irréprochables. On ne lave pas les excrément avec de l’urine.

  4. Mamadou sinsy COULIBALY allez-y rapidement car c’est la seule voie de l’amorce du développement du Mali actuel. Sans un secteur public sincère et honnête et performant, il ne saurait avoir un secteur privé capable de garantir l’émergence du pays. C’est pour cela qu’il faut se battre très fortement pour construire un secteur public digne de ce nom pour garantir la postérité de nos enfants et petits-enfants. Aujourd’hui le secteur public est très incapable avec des cadres véreux, malhonnêtes et médiocres, avec çà comment peut-construire un secteur privé performant? Impossible, la seule manière de combattre ce fléau c’est de mettre en branle les acteurs dues autres secteurs afin de venir à bout du système.

  5. Monsieur Coulibaly les entrepreneurs jeunes et vieux vous soutiennent dans ces démarches.
    Nous vous demandons d’approfondir le sujet et de mettre le gouvernement face à ces devoirs. Les sanctions et mesures contraignantes peuvent être appliquer aujourd’hui même.
    Il faut diffuser la liste des 1600 fonctionnaires.
    Si le gouvernement ne prend pas des mesures , nous suspendons le paiement des taxes.

  6. Au Mali actuel rien n’arrêtera la destruction de ce pays, car le niveau atteint ne permet plus un retour réversible sans heurt. Comme vous connaissez les 1600 fonctionnaires véreux qui ont pris le Mali en otage, vous devrez œuvrer tout de suite afin de les extirper des 19 millions de bons maliens afin que le pays puisse amorcer son émergence. Pourtant vous êtes en bonne posture pour faire ce travail d’extirpation des mauvais fonctionnaires parmi les 50 milles fonctionnaires.

  7. Moi je dit que c’est tous les fonctionnaires. C’est le fonctionnariat même qui doit être remis en cause et mieux règlementé. Contrairement à celui qui est dans le privé,le fonctionnaire a opté pour la carrière et non la richesse. Bon courage patron.

  8. Bonjour M Coulibaly
    A vous entendre vous en avez des solutions pour des problèmes connus alors qu’es ce que vous attendez pour appliquer vos solution ou sinon pourquoi ne pas organiser une rencontre avec les jeunes entrepreneurs afin d’en discuter et prendre des mesures concrétés.
    Vous été un fruit de l’URSS et vous savez le mieux que quiconque le peuple ne doit pas être martyrise par un groupe de malpropre.
    Pensez vous que Djo brin peut faire quelque chose contre ces agents,mais non puisque c’est eux qui l’ont aide à volé les élections donc entre eux c’est match nul,le combat peut et doit se faire autrement.
    Je suis sûr que vous aurez la solution en bon patron .

    • Face à ces moulins à prières…

      Les informations mal interprétée. Car Windy ne fournit pas des relevés météorologiques en temps réel, mais des prévisions.

      La community manager de Windy confirme qu’en s’appuyant sur le GEOS-5 “Windy ne visualise que la prévision des émissions de SO2”. “Par conséquent, une activité inattendue telle que la combustion de corps due au coronavirus ne serait pas affichée sur Windy”, explique Korina Karamalaki. La raison est évidente : “Les prévisions ne prédisent pas les activités humaines inattendues, ni les événements de la nature comme l’éruption d’un volcan.” La prévision d’un pic de pollution au dioxyde de soufre dans la région de Wuhan ne peut, par définition, pas révéler une hypothétique crémation massive de corps de victimes de l’épidémie de coronavirus.

      Une autre chercheuse de l’Institut météorologique finlandais fait en outre remarquer sur Twitter que l’indice de qualité de l’air AQI (Air Quality Index) mesuré par l’agence de protection de l’environnement du Hubei et son bureau de Wuhan, ainsi qu’un autre modèle de prévision météo baptisé Silam, ne relèvent eux aucun niveau inhabituel de SO2 à Wuhan.

  9. C’EST VRAIMENT EXTRAORDINAIRE LE NOMBRE DE MALIENS QUI NE RÉFLÉCHISSENT PAS PAR EUX MÊMES.

    QUELQU’UN PEUT-IL ME DIRE DE QUOI ON PARLE ICI??? OU A LA LIMITE DE QUI ON PARLE????

    MONSIEUR COULIBALY VOUDRAIT – IL NOUS DIRE QUE LES FONCTIONNAIRES MALIENS SONT FICHÉS??? OU QUE CERTAINS SONT FICHÉS, ETANT DONNÉ LA PRÉCISION DE SES CHIFFRES ???

    MONSIEUR COULIBALY AURAIT-IL OUBLIÉ DANS QUELLES CONDITIONS IL A REPRIS LE PASSIF ET SURTOUT LES ACTIFS DE LA DÉFUNTE COMPAGNIE RUSSE AEROFLOT, SUR LES CENDRES DE LA QUELLE IL A BÂTIT SON EMPIRE???? A L’INSTAR DES OLIGARQUES DE L’ANCIENNE URSS, QUI, PARTIS DE QUELQUES ROUBLES SONT DEVENUS MULTI MILLIARDAIRES EN DOLLARS, LEURS FORTUNES NE POUVANT MÊME PAS SE LIRE EN ROUBLES.

    DANS TOUS LES CAS LES ACCUSATIONS ET MÊME LES MENACES ÉRADICATION QU’IL PROFÈRE SONT SUFFISAMMENT GRAVES POUR ALERTER.

    PIRE, IL SE MOQUE DES VICTIMES DE AMADOU KOUFFA QU’IL SEMBLE BIEN CONNAITRE.
    CEUX CI (VICTIMES) OU LEURS PARENTS N’AURONT PAS LA PAROLE POUR CRACHER LA VÉRITÉ A LA FACE DE CE TYPE QUI NE MÉRITE PAS LE RESPECT.

  10. Merci monsieur Coulibaly……………………… Il faut simplement étendre aux juges!!!!!!!!!!!!!!!

  11. Monsieur Coulibaly, s’il s’agit de justifier les biens des gens au Mali, comment les enfants de certains sont partis étudier à l’extérieur et profiter des hôtels et faveurs, je crois qu’il faut revoir ta position par rapport à ça. Certains aussi ont spoliés les étudiants de l’ex URSS ( objets personnels , billets d’avion … )pour ensuite se faire les poches.

  12. – En fait M Kouffa, il a fait quoi?

    – Il n’a fait que remplir le vide que l'”État Malien” a laissé!

    Rendez donc à M Kouffa ces 1600 fonctionnaires et on aura un problème de moins ____________!

  13. C est exactement le vrai Probleme du Mali. Il a tout dit. Vous voyaz la solution, il ne sert a rien d aller remplir les Stades et prier , la solution est dans notre main. Il suffit qu on se leve.
    Si c etait un pauvre qui avait dit ca , on allait dire que c est un ngninko. Nous avons un peuple qui se bat tous les jours mais le pays est politiquement maudit, et pris par ses hauts fonctionnaires en otag.

  14. Je commence à reconnaître ce Mr Coulibaly que j ai connu sérieux.Un vrai self made man , très regardant sur les valeurs et les principes et dont le silence ne cessait de m’intriguer.1er operateur économique malien qui depuis 5 ans a la tête du patronat s accommodait avc un système économique mafieux qui a ptit feu a fini de détruire le tissu économique du pays.J étais arrivé à la conclusion que ce Mr n était pas à sa place.
    Je vois qu il se réveille!!!!!Mr Coulibaly vous êtes dans votre role.La menace ne sert à rien .La situation est pourrie .C est de l action dont on a besoin.Il faut dénoncer.Les fonctionnaires ne sont que des hommes de main!!!!Tout se fait au profit du politique.C est les politiques qui ont détruit ce pays.Ceux qui sont à la tête de ce pays sont les plus grands corrompus .C est d abord eux !!!!il faut avoir le courage de le dire.
    Tu t es réveillé.Mieux vaut tard que jamais.
    L économie et les finances maliennes sont criminelles et criminalisee.Les fonctionnaires financiers sont plus là pour porter les valises de billets aux hommes politiques .Les partenaires le savent mieux que vous.Il y a rien à attendre des partenaires financiers.C est nous même qui devont gérer cela

Comments are closed.