La BCEAO annonce la levée des sanctions économiques et financières imposées au Mali

5

-En vigueur depuis le 9 janvier 2022

La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a annoncé, mardi, la levée des sanctions économiques et financières prises à l’encontre du Mali à l’issue de la Conférence des chefs d’États et de gouvernements de l’UEMOA en date du 9 janvier 2022.

C’est ce qui ressort d’un communiqué de l’institution financière publiée ce mardi 12 juillet quelques jours après la levée des sanctions économiques ainsi que l’ouverture des frontières terrestres et aériennes annoncée par les Chefs d’Etats de la CEDEAO.

« Nous avons l’honneur de vous informer de la mise en œuvre de la décision relative à la levée des sanctions économiques et financières prises à l’encontre du Mali par les instances communautaires » a déclaré Jacques Gnelbin Ningou Hlyh dans un communiqué.

Le 24 mars dernier, la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) avait ordonné, dans un communiqué, la suspension des sanctions économiques imposées au Mali par des chefs d’États et de gouvernements de l’UEMOA en date du 9 janvier 2022.

Après que le gouvernement du Mali par le biais d’un collectif de six avocats, avait saisi, en février dernier, la Cour de justice de l’UEMOA de deux recours, contre les décisions issues de la Conférence des chefs d’États et de gouvernements de l’UEMOA en date du 9 janvier 2022, portant sanctions contre l’État du Mali, a annoncé Moustapha S.M Cissé, avocat au Barreau du Mali.

Une décision qui n’avait pas été respectée jusque là par les Chefs d’États et de gouvernements de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).

Source: https://www.aa.com.tr/fr/

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. La BCEAO est un instrument de la France qui l’exhibe contre les peuple noirs qui ne la respecte pas comme ce fut le cas pour le Mali il y a de cela cinq mois en asphyxiant le pays rebelle. Donc cessons de nous méprendre, la BCEAO n’est pas un instrument de développement, mais un outil pour punir ceux qui ne respectent pas le grand maitre, la France.

    • personne ne vous force de rester dans la bceao. vous etes au pouvoir. allez-y creer votre franc malien

  2. Pauvre BCEAO, tu tardes trop a lever des sanctions illégales, injustes, inhumaines et illégitimes contre le brave peuple insoumis du Mali décrétées par des sous-préfets de la Macronie dont Ouattarra, Bazoum, Sall et Nana dans le seul souci de faire gagner les terroristes sanguinaires, apatrides et écervelés!

Comments are closed.