De très bonnes perspectives entre le Mali et les Institutions de Bretton Woods : La Banque mondiale mettra à la disposition de notre pays 150 milliards de FCFA pour les deux prochaines années

10

La Banque mondiale dit maintenir son programme avec le MaliAu terme de son séjour, et à l’issue des échanges qu’il a eus avec ses différents interlocuteurs, ses espoirs n’auront pas été déçus. Il a d’abord eu de nombreuses discussions avec les responsables de la Banque mondiale, notamment son vice-président pour l’Afrique, le Sénégalais Makhtar Diop.

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie pour mieux lutter contre la pauvreté au Mali, la Banque mondiale entend faire plus et mieux. Et c’est dans ce cadre, comme l’annoncera Paul Numba Um, le directeur des Opérations pour le Mali, c’est une enveloppe additionnelle de 150 milliards de Fcfa que son institution va mettre à la disposition de notre pays pour les deux prochaines années.

A travers ce geste, l’institution de Bretton Woods “entend poser les jalons pour la fondation de la transformation de l’économie malienne pour qu’elle puisse répondre aux défis auxquels le pays est confronté”, précisera Paul Numba Um. Il ajoutera que l’urgence aujourd’hui, c’est l’emploi des jeunes. “Il faut donc qu’on arrive à créer beaucoup d’emplois pour pouvoir résorber le fort taux de chômage“, a-t-il conclu.

Pour le vice-président Afrique de la Banque mondiale, ce geste traduit juste la bonne coopération existant entre son institution et le Mali. Makhtar Diop d’ajouter qu’il est “particulièrement heureux de constater que l’économie malienne a repris, avec un taux de croissance de 5% cette année. Nous voulons donc accompagner cet effort de croissance et appuyer les mesures fortes prises par le gouvernement“.

Makhtar Diop recevait le ministre Mamadou Igor Diarra lors d’une séance de travail au cours de laquelle il a également évoqué deux dossiers importants, en l’occurrence le développement agricole avec la problématique de l’irrigation et le désensablement du fleuve Niger pour accroitre les superficies cultivables, ainsi que la question de l’énergie. A ce niveau, il a souhaité que “le Mali puisse être un leader régional dans le domaine des énergies renouvelables“.

De la Banque mondiale au FMI, le patron de l’hôtel des finances aura constaté que c’est désormais l’entente cordiale. Dans le cadre de la 3e réunion sur la Facilité élargie de crédit, il a été reçu en audience par Christine Lagarde en personne. Un privilège que la directrice générale du FMI accorde rarement à un ministre des finances lors de son premier voyage à Washington. D’ailleurs, elle a eu des mots on ne peut plus clairs, puisqu’elle s’est engagée à appuyer personnellement le dossier Mali auprès de ses collaborateurs. ” Le Mali revient de loin et il a besoin de l’appui de tous ses partenaires “, a-t-il dit. ” La volonté des pouvoirs publics d’assainir les finances ne fait l’objet d’aucun doute et les mesures nécessaires ont été prises pour maintenir le cap“, a-t-il ajouté. A quelques jours de la tenue des assemblées de printemps du FMI et de la Banque mondiale, cette visite aura donc permis de poser les jalons d’une reprise d’un partenariat gagnant-gagnant au service du développement du Mali.

Salif Sanogo

Correspondance  particulière

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Un bol d’air pour notre économie avec cette enveloppe de 150 milliards du de la banque mondiale. Le pays en a vraiment besoin. N’eut été la détermination et l’engagement du Ministre des Finances et de toute la délégation qui l’accompagnait le voyage aura été sans issu. Après quelques mois de pilori la confiance fut toute retrouvée auprès des institutions de Brettons Wood . Réjouissions nous de marque de confiance et accompagnons le nouveau ministre par nos bénédictions pour qui aime le Mali.

  2. Pour celui qui se soucie de l’avenir des enfants de ce beau pays le Mali, du développement de nos différents secteurs d’économie, du taux élevé du chaumage, en somme du bien être des maliens de grâce laissez le Mr travaillé. Personnes n’est éternel et indéboulonnable dans ce pays. Notre pays revient de loin et ressources sont inexistantes . La seule alternative que nous avions c’est de tendre la main aux bailleurs . Et pour cela le Président de la république son excellence Mr Ibrahim Boubacar Keita a eu la bonne intelligence et le flair de mettre un visionneur à la tête du ministère des finances pour donner un élan à cette économie malade en la personne de Mr Diarra.

  3. C’est quoi votre problème? Donc personnes ne veut féliciter Mr le Ministre Diarra pour la bouffée d’oxygène des 150 milliards qu’il vient d’avoir auprès du FMI et de la banque mondiale pour notre pays? Cet argent va servir a booster des secteurs de notre économie mal en point et n’ont pas pour servir les poches de Mr le Ministres. Donc bravo continuez sur cette voie Mr le Ministre le Mali vous sera reconnaissant à jamais.
    Quant à vos détracteurs je leurs dit merde .Laissez le travailler .
    Votre département à sa politique de la chose et ses visions. Donc entourez vous de cadres valides et dignes laissez les parler .

  4. Je répond à l’avocat de MR IGOR , dites nous Lagare du FMI na pas embrassé qui ?je pense qu’il est temps chez lui aussi de se réveiller on l’attend des changements dans nos achats dans nos prix , et on lui demande de lutter contre la corruption . L’argent du FMI s’endette toute la population ,mon vous donne 100.000.0000.0000 fcfa moyen en quoi ? Et après avoir endetté le pays tu t’es glorifi avec cette pratique . Des pays voisins sérieux sont restés en marge de ses financement pendant des années et alors , donnons nous d’autres perceptifs , et je demande a IGOR de travailler les maliens en majorité ne l’aime pas donc il doit montrer qu’il est capable sinon jusque là le département des finances n arrive pas a bougé souvent des voyages unitil souvent des nominations qui fait honte a tout le pays tel que le cas de ZOUMANA ou de WAGUE des gens qui ont passé toute leur vie a v o l er le pays . MR IGOR rien est perdu il faut essayer de récupérer des bon cadres sans quoi tu seras remercié par ibk qui se cherche lui même , et après tu vas retrouver dans la rue d’autant plus que ton poste à la boa a été occupé . Des NANMI a IGOR au lieu de lui dire la vérité vous le s’enfoncè. Il est jeune je lui défend mais il est mal entouré des caïmans qui peuvent lui manger a la seconde . Bonne compréhension

  5. walaye lutte contre la corruption merci,cet Igor il n’a rien fait de resultat positive aux usa.Le fmi et la banque mondiale donne tjrs des prets.Cet Igor ne maitrise le departement des finances,mon cher president IBk .il faut faire extrement attention a cet Igor,il va te creer des serieux problems.Que Dieu benit le Mali.

  6. Eh les MAliens rien n est bon pour nous éternels mécontents aigris rendons grâce a DIeu même le bien est mal perçu bravooooo IGor on a tous vu une Lagarde vous a embrassé pour qui connaît cztte dame on te soutiendra MR le MInistre seuls résultats comptent chers mécontents attendons les résultats et vous verrez IBk est un homme d honneur et IGor nous sortira des méandres

  7. CETTE FOIS CI UNE LARGE PART SERA CONSACREE A LA MAITRISE DE LA HAUTE TECHNOLOGIE DS TOUS LES DOMAINES !

    TURBINES ET MOTEURS AINSI QUE GENERATEURS SOLAIRES
    DE HAUTE TECHNOLOGIE !

    CAR C EST L ELEMENT QUE NOUS NE POUVIIONS FABRIQUER NOUS MEMES A L INTERIEUR DES MACHINES

    TOUT LE RESTE ON A CE QU IL FAUT DE SAVOIR FAIRE POUR LE REALISER !

    DS LE DOMAINES MILITAIRE 10 % DES 1250 MILLIARDS SOIT 125 MILLIARDS SERVIRONT A EMBAUCHER DES INGENIEURS POUR DES PROJETS DE CONSTRUCTION DE VEHICULES ET D AERONEFS LEGER ET AUTRES DRONES

    AVEC IBK LE MALI EST SUR LA BONNE VOIE !

    C EST A DIRE QUE LE HIGH TECH OCCUPERA UNE PLACE DE CHOIX DS LES FUTURES DEPENSES

  8. Parfaitement d’accord avec la Lutte contre la Corruption. Mais comment luttez contre ce fléau qui continue de grangener et de detruire notre société ? Comment lutter contre l’impunité ?

  9. Évitez les publicités stériles autour d’Igor alors qu’il n’a aucun résultat et que c’est pas un travailleur qui ne maîtrise pas les finances publiques. Le Fmi et la Banque Mondiale ont toujours octroyé des prêts je dis bien des prêts aux pays pauvres à partir d’un guichet dédié à cet effet. Quelle est l’incidence économique des centaines de milliards que le Mali a reçu de l’indépendance à nos jours et que nous continuons à rembourser à coup des milliards ? Quelle est l’incidence de ces prêts sur le développement de l’agriculture sur la situation scolaire sur la santé sur l’emploi etc…? Rien absolument rien. L’argent emprunté à été détourné, l’argent emprunté a servi à payer les faux marchés surfacturés et non livrés comme les 100 milliards d’habillement de l’armée. L’argent emprunté de la BDM à servi à payer l’avion surfacturé et les dépenses de prestige du président chef de mafia. Ce n’est pas un Igor de mauvaise moralité et de mauvaise réputation qui pourra redresser nos maigres ressources. Rien qu’à voir les pourritures qu’Igor est entrain de nommer aux Finances on se rend vite compte qu’il n’est pas l’homme de la situation et qu’il n’est pas libre de ses nominations.
    Peuple du Mali tant qu’on ne combattra pas la corruption et l’injustice il n’y ‘ aura point de développement. Ibk et son gouvernement ne font que vous mentir leurs actes quotidiens montrent qu’ils n’aiment pas ce peuple mais seulement leurs propres intérêts sordides. Qu’Allah protège le Mali de leurs méfaits. Amen.

Comments are closed.