L’Etat affecte de privilège les créances de la Banque de l’Habitat du Mali

0

APA Bamako (Mali) – Les créances de la Banque de l’Habitat du Mali (BHM-SA) ont été affectées de privilège général pour lui permettre de recouvrer, dans les plus brefs délais, quelque 67,4 milliards de crédits en souffrance, a appris mercredi APA de source gouvernementale malienne à Bamako.

Le privilège général garantit les créances de la Banque et lui confère un droit de préférence et une priorité qui s’exercent sur les biens mobiliers et immobiliers de ses débiteurs.

Sans un tel recouvrement et une capitalisation « conséquente », l’établissement bancaire court le risque d’une liquidation dont les conséquences seraient le remboursement des déposants, le licenciement du personnel, l’affaiblissement du secteur bancaire malien et le gel de programmes immobiliers, a indiqué un communiqué gouvernemental.

Selon la source, la BHM-SA se trouve, depuis 2003, dans une situation de « quasi faillite » pour causes de « mauvaise gouvernance », de gestion « défectueuse et non-prudente » des risques, d’une politique d’emploi « inadaptée » et d’un système d’information « défaillant ».

« La dégradation de la situation a atteint des proportions telles que la Banque aurait été mise en cessation de paiement si l’Etat n’était pas intervenu pour la renflouer à travers des ponctions importantes sur les ressources du Trésor », a-t-on ajouté.

La création de la Banque de l’Habitat du Mali remonte à 1996.

Société anonyme, son capital est détenu par l’Etat malien (59,3 pour cent), l’Office Malien de l’Habitat (19,3 pour cent) et l’Institut National de Prévoyance Sociale (10,3 pour cent du capital).

AT/aft/APA
25-07-2007

Commentaires via Facebook :