Cela fait plus d’un mois que le Cadre de concertation de la filière pain (CCFP) regroupant syndicats de boulangers, meuniers et associations de consommateurs avait donné l’alerte. Le CCFP avait adressé en début octobre 2007 une correspondance au ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Commerce pour l’informer de la hausse générale du prix de la baguette de 125 à
rn
rn
L’augmentation des prix a été unanimement décidée par l’assemblée générale du 12 novembre du CCFP, présidée par son président, Mamadou Lamine Haïdara, avec la participation des acteurs de la filière. L’augmentation générale est mise en vigueur depuis hier à minuit et sera constatée dès ce matin par les consommateurs aux guichets des boulangeries et boutiques de quartiers.
rn
rn
Les négociations ouvertes entre le CCFP et le gouvernement depuis quelques semaines sont toujours dans l’impasse. C’est pourquoi les trois syndicats des partons de boulangers : Syndicat national des boulangers, Syndicat patronal des boulangers et l’Alliance des boulangers du Mali ont, à l’issue de leurs assemblées générales des 6 et 12 novembre 2007, plaidé en faveur de la hausse des prix.
rn
rn
Les négociations ne sont pas pour autant fermées. Le CCFP invite le ministère de l’Economie à l’ouverture de négociations sur les mesures d’accompagnement contenues dans son dernier mémo aux fins de stabiliser la situation ou de diminuer dans le futur le prix du pain et anticiper sur l’avenir en faisant de notre pays un grand producteur de blé.
rn
Les mesures d’accompagnement portent sur l’exonération de
rn
rn
La solution préconisée par le gouvernement consiste à diminuer de quelques grammes le poids du pain. Une première expérience a été mise en œuvre en août dernier. La baguette est passée de
rn
Pour le consommateur, l’équation est simple : c’est à prendre ou à laisser.
rn
Abdrahamane Dicko
rn
“