Kayes : La direction régionale de l’industrie dans ses nouveaux locaux

1

Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Abdel Karim Konaté, a procédé lundi 10 juin 2013 à Kayes à l’inauguration de la nouvelle direction régionale de l’industrie (DRI) de Kayes. C’était en présence du gouverneur de la région, le colonel Salif Traoré, du directeur régional de l’industrie, Sabou Mathias Dembélé, et plusieurs autres personnalités de la région.

C’est sous une chaleur torride et le regard vigilant des agents de sécurité que le ministre du Commerce et de l’Industrie, Abdel Karim Konaté, a procédé à l’inauguration de la nouvelle direction régionale de l’industrie de Kayes (DRI-Kayes).

 
La création de cette nouvelle DRI-Kayes intervient dans le cadre de la politique de développement industriel qui vise à accélérer la croissance économique avec la création de nouvelles unités industrielles et la transformation de matières premières locales.
Les travaux de construction de la DRI-Kayes ont coûté environ 109 million F CFA, entièrement financé par le budget national. Le nouveau local, situé dans la Commune rurale de Khouloum à la zone des bureaux de Kayes, comprend 7 bureaux, 1 salle de conférence 3 toilettes et un loge pour le gardien.

 
Le maire de la Commune rurale de Khouloum, Assa Mady Diallo, après avoir souhaité la bienvenue au ministre et à sa délégation, a remercié le gouvernement pour la réalisation de cette nouvelle infrastructure qui, pour lui, sera un moteur de développement, un facteur de croissance économique et de création d’emplois, non seulement pour sa commune mais pour toute la région de Kayes.
Le ministre Konaté a invité la DRI-Kayes, en relation avec les autorités et l’ensemble des opérateurs économique de la région, à corriger le paradoxe du dernier recensement industriel du pays, qui classe la région de Kayes au 6e rang avec seulement 13 unités industrielles.
Le directeur régional de la DRI, Sabou Mathias Dembélé, a assuré qu’il fera tout pour faire de la région de Kayes une puissance industrielle au Mali.
Youssouf Coulibaly (envoyé spécial)

PACD
75 millions de F CFA pour relancer le commerce des sinistrés du marché de Kayes

Le lundi 10 juin 2013, dans la salle de conférence du gouvernorat de Kayes, le ministre du Commerce de l’Industrie, Abdel Karim Konaté, a soulagé les sinistrés de l’incendie du marché central de Kayes avec la remise de 75 millions F CFA à 153 d’entre eux. Ont été témoins de cette cérémonie le PDG de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA), Ntji Coulibaly, le gouverneur de la région, le colonel Salif Traoré, le maire de la Commune urbaine de Kayes, Abdoulaye Camara, le président du Centre de gestion agréée, Cheick Tidiane Diabaté et bien d’autres.

Les commerçant détaillants, victimes de l’incendie qui ravagé le marché central de Kayes, ont lancé un ouf de soulagement le lundi 10 juin 2013. Et pour cause, 153 d’entre eux viennent de bénéficier 75 millions F CFA, soit 500 000 F CFA par commerçant, remboursable sur 2 ans et à un taux d’intérêt réduit, pour redémarrer leur commerce. La remise symbolique de ce chèque a eu lieu entre le représentant du PDG de la BMS-SA, Ntji Coulibaly, et le président du Centre de gestion agréée, Cheick Tidiane Diabaté.
Cet acte de solidarité est une opération spéciale mise en place par le ministère du Commerce et de l’Industrie en partenariat avec la BMS-SA, le Fond auto renouvelable pour l’emploi (Fare) et les centres de gestion agréés et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la 3e phase du Projet d’appui aux commerçants détaillants (PACD).
Cette opération spéciale concernera 200 commerçants détaillants dans la région de Kayes, dont les 153 bénéficiaires. En plus de la région de Kayes, 700 commerçants sont prévus par cette opération dans les régions de Mopti, Tombouctou, de Gao et Kidal.
Le président du Centre de gestion agréée, Cheick Tidiane Diabaté assure que cette opération permet de redonner l’espoir à de nombreux commerçants pour le redémarrage de leur activité.
Le ministre, à cette occasion, a remercié ses partenaires pour leur accompagnements et invité les premiers bénéficiaires au respect scrupuleux des échéances de remboursement convenues avec la BMS-SA.
Le maire de Kayes, Abdoulaye Camara, a salué cet acte du gouvernement, qu’il a qualifié de “solidarité gouvernementale”, pour soulager certains commerçants victimes de l’incendie du marché central de Kayes.
La porte-parole des bénéficiaires, Mme Sylla Alimata Diarra, au nom des bénéficiaires, a remercié le ministre pour le geste qu’il a fait pour les commerçants détaillants. Elle a promis qu’il ne sera pas déçu par eux.
Youssouf Coulibaly (envoyé spécial)


Stocks disponibles et maintien des prix
Le ministre du Commerce et de l’Industrie a profité de sa mission pour faire le constat du stock disponible à Kayes en cette veille du mois de carême. Il s’est rendu dans le magasin de stock de Mamadou Diarra.
Le chargé de ce magasin, Oumar Touré, a assuré le ministre du ravitaillement correct des marchés durant le mois de ramadan. Il dispose dans son magasin de 3000 tonnes de riz et 10 000 tonnes au Port de Dakar. En ce concerne le sucre, il en dispose 2100 tonnes à Kayes et 5000 au Port de Dakar.
Le ministre l’a invité à céder ces produits à des prix abordables aux commerçants, ce qui aura forcément des répercussions sur les consommateurs.

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Que de l’estime pour Mr Konate, qui realise des prouesses dans son departement.De quel bord politique est il?En tout cas je lui tire mon chapeau surtout avec la deculotte aux rapaces tapies dans l’ombre en attente d’exoneration dans les perspectives du mois de ramadan….

Comments are closed.