Kafo Jiginew : L’institution de micro finance qui comprend les femmes

0
Kafo Jiginew : L’institution de micro finance
siège Kafo jiginew Bamako

Entre cette institution de micro finance  et les femmes, c’est juste une histoire de complicité. Et pour cause, de sa création à nos jours, Kafo Jiginew accorde des avantages particuliers aux sociétaires femmes qui ont choisi leur institution pour braver des difficultés économiques auxquelles elles sont confrontées. Avec une expérience de plus vingt ans dans la micro finance, Kafo Jiginew peut être considérée comme une référence à la matière et un véritable outil de développement pour des associations et groupement surtout en milieu rural.

 
Sur plus de 341.000 sociétaires  de Kafo Jiginew, les femmes constituent 25%. Un chiffre qui n’est pas exhaustif. Car chaque jour que Dieu fait une nouvelle adhérente fait son entrée dans cette grande famille de micro finance pour se garantir un avenir meilleur. Aider une femme à s’épanouir économiquement, c’est aider toute  une communauté. Cette optique, Kafo Jiginew l’a compris. Car, selon M.  Ibrahima Keïta, Directeur General Adjoint : « Tout ce que la femme bénéficie en terme d’économie est investi dans la famille d’une manière ou d’une autre. La femme est toujours soucieuse du bien être de son foyer ».

 
Des avantages uniquement pour les femmes
Kafo Jiginew fait une discrimination entre les hommes et femmes et il l’assume. Car selon Mr Coulibaly cette discrimination est positive car tout le monde dans la société bénéficie de la promotion des femmes. Elles  peuvent ouvrir leur compte avec 5000 CFA sur les 9000, initialement prévus. La caisse leur donne le temps de payer le reste après sans les bousculer. En plus Kafo Jiginew a aidé des centaines de femmes surtout dans les milieux ruraux.
Une sociétaire à Sikasso dont le chiffre d’affaire dépasse les 800 millions est un produit fait de Kafo Jiginew. Grâce à la confiance  que l’institution lui accorde tout en l’encadrant sur les droits et les devoirs du sociétaire  et les importances du remboursement de la dette.
Notre objectif, c’est permettre à nos sociétaires d’avoir une certaine indépendance économique que ce soit une femme ou un homme. Et je crois que tel doit être l’objectif de toute institution de micro finance dans un pays en voie de développement, selon M. Keïta. Cette brave dame n’est pas la seule personne qui a bénéficié de cet exploit. Nous avons une avicultrice chevronnée de Kabala à qui la caisse a octroyé une dette très signifiante de 60 millions et les relations sont bonnes entre cette chef d’entreprise. Une autre de Bougouni vient d’avoir un prêt de 10 millions pour booster son chiffre d’affaire de fabrique de savon. C’est pourquoi elle est  la seule institution qui a bénéficié d’un prêt  3 milliards de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). Signalons que ce geste de  cette banque ouest africaine est une première : « C’est la première fois. La BOAD n’a jamais accordé de prêt même à une banque », a précisé M Keita. Ce prêt a permis à Kafo Jiginew d’être plus proche à ces partenaires incontournables qui sont des cultivateurs. Pour promouvoir l’agriculture familiale, Kafo Jiginew a joint ses efforts à ce prêt de la BOAD pour octroyer des charrues de b?ufs, 200 boeufs de labour  et surtout des tracteurs aux cultivateurs. A cet effet, 137 tracteurs ont été octroyé aux cultivateurs sur toutes leurs zones d’intervention. Après un audit digne des experts, la BOAD est sur le point de finaliser un prêt de  3.5 milliards pour la même cause. Et : « Ce fonds va nous permettre de faire un prêt de 200 tracteurs aux cultivateurs », a rassuré M. Coulibaly. Signalons  que ces prêts seront remboursés dans des délais qui corroborent avec les possibilités des sociétaires.

 
Malgré cet exploit, des difficultés

 
En dépit de  la confiance des institutions de finance de la sous-région, Kafo Jiginew n’arrive pas à séduire le gouvernement malien. Pourtant, elle  appuie le gouvernement dans ses programmes de développement. Nous avons souvenance, le prêt  des tracteurs octroyé aux paysans par le gouvernement  il y a quelques années, n’a pas eu son résultat escompté, car nous avons des milliers de  cultivateurs qui en ont besoin et attendent encore. Mieux, une partie  du fonds de Développement Economique (FED) octroyé au Mali a été prêté à Kafo pour des activités de développement communautaires a été intégralement payé : « L’Etat n’as pas un franc avec nous », a affirmé M. C’est pourquoi le FED va octroyer se fonds directement à Kafo Jiginew Keita. Malgré tout, l’amalgame reste un arrête dans la gorge de Kafo Jiginew. Jusqu’à présent l’institution reste seule face à des multiples défis. L’Etat ne fait rien pour leur
faciliter la tâche.

 
L’institution compte 600 travailleurs et des milliers de sociétaires. Elle sollicite donc l’appui du gouvernement. Membre  de la Confédération des Institutions de Micro Finance de l’Afrique de l’Ouest, elle constate avec amertume que tous ces pays membres sont soutenus par leur gouvernement sauf le Mali.

 
Dans certains pays, l’Etat garantit des prêts pour leurs institutions de micro finance. Tel n’est pas le cas chez nous, a déploré M. Keïta  L’autre principale difficulté qui coupe le sommeil à Kafo Jiginew est sans doute le refus de certains sociétaires de s’acquitter de leur dette. Pourtant le sociétaire est soumis à une séance de sensibilisation sur l’importance de l’utilisation du prêt et de s’acquitter de sa dette. De nos jours, Kafo Jiginew traine  plus 22 milliards de FCA.  Le dépôt des membres avoisine les 25 milliards. C’est pourquoi Kafo Jiginew lance un vibrant appel aux sociétaires qui ne comprennent car c’est grâce au remboursement des dettes que d’autres en bénéficieront pour prospérer leurs affaires. Kafo Jiginew, une institution qui vous comprend!

 
Christelle

Commentaires via Facebook :