Le président de la Chambre des Mines du Mali, M. Abdoulaye Pona, à la tète d’une forte délégation composée de cadres de son organisation, des départements des mines et de l’environnement, a effectué récemment une visite de terrain sur le site d’orpaillage du village Fenkolo dans la commune rurale de Fourou.
Avant de se rendre sur le terrain, Abdoulaye Pona a coprésidé avec le préfet Lassana Sékou Camara une rencontre d’information et d’échange sur la problématique de l’orpaillage dans la salle de conférence du cercle. La rencontre a regroupé les principaux acteurs de l’orpaillage, les élus locaux et plusieurs représentants de pouvoirs publics.
Au cours de la rencontre, Abdoulaye Pona a expliqué les missions, les attributions et les prérogatives de la Chambre des mines du Mali. Il a aussi porté à la connaissance des orpailleurs les termes du protocole de collaboration signé le 20 mai dernier, entre la direction nationale des eaux et forêts et la Chambre des mines du Mali.
Il expliquera à ce propos que ce protocole vient assurément à son heure dans la mesure où la quasi totalité des sites miniers de recherche ou d’exploitation artisanale, mécanisée ou industrielle, sont situés dans des forêts classées ou des aires protégées et que l’activité minière, comme on le sait, cause des dégâts énormes sur les ressources forestières, fauniques et environnementales.
La Chambre des mines du Mali, a annoncé Abdoulaye Pona, entend faire désormais de chaque orpailleur un soldat de l’environnement, car tous les projets et programmes de l’institution convergent dans le sens de sensibiliser les orpailleurs au respect et à la protection de la faune et la flore. Il a beaucoup insisté sur l’obligation pour les orpailleurs de refermer les trous et autres excavations après les activités d’orpaillage. Les orpailleurs doivent procéder à la réparation des préjudices causés sur le sol afin de la rendre fertile et utilisable à d’autres fins notamment l’agriculture.
Les soucis écologiques du président de la Chambre des Mines du Mali ont suscité des questions notamment sur l’impact de l’orpaillage dans le développement local. En réponse, Abdoulaye Pona a expliqué que l’orpaillage peut jouer un rôle important dans le développement local particulièrement dans la lutte contre la pauvreté et la précarité à condition que les décideurs renforcent les capacités des acteurs sur le plan technique et organisationnel et adaptent le cadre juridique et institutionnel.
C’est pourquoi le Ministère des Mines, révélera-t-il, a décidé de prendre à bras le corps le sous secteur de l’orpaillage en vue d’en faire une activité génératrice de revenus financiers au niveau local, régional et national. De son côté, la Chambre des Mines du Mali a défini sa méthode d’approche en vue de faire de l’orpaillage un levier du développement aussi et surtout, une opportunité pour l’émergence des nationaux dans l’activité minière.
A l’issue de la rencontre, Abdoulaye Pona, accompagné notamment du préfet, s’est rendu sur le site d’orpaillage du village de Fenkolo communément appelé site “Hamdoulilaye ou Fenkolodadjan” dans la Commune rurale de Fourou.
Sur place, la délégation a largement informé les orpailleurs sur les stratégies adoptées par le Gouvernement dans le cadre de l’organisation de l’orpaillage et sur le protocole de partenariat qui lie la Chambre des Mines du Mali à la Direction nationale des eaux et forêts. Elle a recensé aussi les préoccupations des orpailleurs et leur a promis qu’elles seront analysées et traitées avec diligence.
Le préfet a exhorté tous les orpailleurs au respect de la décision du gouverneur de la région de Sikasso relative à la fermeture des sites d’orpaillage jusqu’au 31 octobre prochain afin que les bras valides rejoignent les champs.
Source : Amap