Les assises de la 4ème édition des journées minières et pétrolières du Mali ont pris fin ce vendredi 11 novembre 2011 au CICB. Les travaux qui avaient démarré le mardi dernier ont permis au ministère de mettre sur la rampe de lancement sa volonté de diversifier avec le concours des amis du Mali.
La présence massive à cette 4ème édition des multinationales des mines atteste du potentiel minier de notre pays. Ainsi, le Mali est résolument décidé à sortir de la monoculture de l’or. La promotion du sous -sol de notre pays lancé depuis quelques années est au cœur de cette politique de diversification, pour que l’or ne soit le seul produit minier d’exportation. Ainsi, depuis que cette volonté est affichée, le pays participe à de grandes rencontres internationales à travers le monde. Cette volonté de professionnalisation ne fait l’objet d’aucun doute, d’où la présence aux présentes journées de l’Ambassadeur d’Australie et l’ex Premier Guinéen Kabiné Comara.
Les journées minières et pétrolières constituent un cadre d’échanges et de partage d’expérience initié depuis 2005 par le gouvernement pour donner de réelle visibilité au secteur minier.
L’économie nationale dépend en grande partie du secteur minier c’est pourquoi il est impératif de relever le défi de la diversification surtout que les potentiels existent. Les 800 participants ont au cours de ces journées de réflexions fait d’énormes propositions pour mettre en valeur les autres produits miniers comme le fer, la bauxite, le manganèse,….
La volonté politique pour booster le secteur est réelle, il s’agit maintenant de la complicité entre les divers acteurs pour accélérer la diversification.
A la cérémonie, le Chef du gouvernement Mme Sidibé Mariam Kaïdama a rappelé quelques chiffres qui permettent de se faire une idée de la contribution de ce secteur à l’économie de notre pays. Ainsi, avec une contribution de 150 milliards de francs CFA au budget 2010, l’admission récente à l’ITIE (l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives) couronne les efforts de gouvernance, l’autre défi dans le secteur minier.
Le Premier ministre a aussi rappelé l’impératif de l’élaboration d’une véritable politique de communication pour faire connaître davantage le secteur et ses retombées aux Maliens.
Youba KONATE