D’abord quelques chiffres : 52 thèmes développés, 8 sessions, plus de 700 participants venus d’Afrique, d’Europe, d’Australie, d’Amérique du Nord et d’Amérique Latine, une soixantaine d’exposants.
La quatrième édition des Journées minières et pétrolières qui s’est tenue la semaine dernière a été un grand succès. Le thème principal retenu pour ces Journées était : « Diversification des ressources minières pour un développement durable au Mali ». C’est le ministre des Mines, Amadou Cissé, qui a présidé la cérémonie de clôture au Centre international des conférences de Bamako. Durant trois jours, Bamako avait été la capitale africaine du secteur minier et pétrolier. « Nous sommes très satisfait de ceux que nous avons vu ici. La rencontre nous a permis de nouer des contacts aussi bien avec les autorités et opérateurs maliens, qu’avec des partenaires venus d’autres pays. Je pense que ce Forum va avoir des retombées pour tous ceux qu’y ont participé. En ce qui nous concerne, la moisson a été bonne. Et nous retournons très satisfaits de notre voyage », a confié Kouassi Théodore Koffi, directeur du Centre d’analyse et de recherche de Côte d’Ivoire. Cette appréciation est partagée par bon nombre de participants qui ont loué la réussite de l’événement tant au plan organisationnel que commercial.
Pour le ministre Amadou Cissé, l’objectif de la rencontre a été atteint au regard de la forte participation des acteurs et opérateurs du domaine minier et pétrolier. Et cela, malgré la jeunesse de l’événement. « Nous sommes juste à notre quatrième édition. Mais nous constatons avec fierté la réussite de l’événement. Cela devra nous encourager à aller encore de l’avant », a souligné le ministre en invitant les opérateurs et autres partenaires financiers à venir investir au Mali. Pour cela, Amadou Cissé a assuré les investisseurs du climat de paix et de sécurité qui règne dans notre pays. « Vous êtes des investisseurs qui sont censés réaliser des bénéfices. Nous comprenons parfaitement votre hésitation à mettre votre argent sans pour autant avoir eu toutes les garanties sécuritaires. Cela est normal.
Mais d’ores et déjà, le gouvernement prendra toutes les dispositions nécessaires pour garantir la sécurité des personnes et des biens », a-t-il promis. A l’issue des Journées, les participants ont salué les efforts consentis par le gouvernement en matière de promotion du secteur minier et pétrolier. Ils ont demandé aux acteurs de l’industrie minière et pétrolière d’observer les règles de bonne gouvernance à travers le dialogue, la sensibilisation et l’information des acteurs. Les Journées ont prôné également une plus grande mobilisation des bailleurs de fonds pour le développement des infrastructures routières et énergétiques dans les zones à fort potentiel minier et pétrolier et l’intensification de la lutte contre le Vih-sida sur les sites miniers.