La quatrième édition des Journées minières et pétrolières du Mali (JMP) donnera son coup d’envoi le 8 novembre prochain sur le thème général : « la diversification de la production minière pour un développement durable du Mali ».
L’information a été donnée jeudi par le ministre des Mines, Amadou Cissé, lors d’un point de presse qu’il a animé à la Maison de la presse en présence du directeur national de la géologie et des mines, Lassana Guindo, et du directeur général de Autorité pour la promotion de la recherche pétrolière (AUREP), Baba Diawara. Dan Coberman, manager général de AMETrade, une entreprise de droit britannique spécialisée dans l’organisation événementielle spécifique dans le secteur minier, était aussi présent. Les Journées minières et pétrolières constituent depuis 2005 un cadre d’échanges entre les différents intervenants et surtout de promotion des secteurs minier et pétrolier maliens, initié par le département des Mines. Le succès de l’édition de 2007 a convaincu d’adopter une périodicité biennale pour ces Journées minières et pétrolières qui constituent, selon le ministre Cissé, une occasion de promouvoir le sous-sol malien. Elles contribuent, en effet, à faire vendre l’image de notre pays en drainant de nombreux investisseurs et autres acteurs du domaine minier, a-t-il constaté. Cette année, ce sont près de 600 participants qui prendront part à ce qui devient « la messe minière et pétrolière » de notre pays. Durant quatre jours, représentants des sociétés minières évoluant dans notre pays et dans la sous-région, organisations internationales, partenaires techniques et financiers discuteront des voies et moyens de faire de bonnes affaires et, ainsi, de contribuer à la visibilité du secteur et pétrolier
. Soulignant les innovations qui marqueront cette 4è édition des JMP, le ministre Cissé n’a aucun doute sur l’engouement suscité auprès des investisseurs et autres opérateurs : « Tous les stands prévus pour les JMP sont déjà pourvus. Ce qui démontre à quel point ces journées bénéficient de l’intérêt du monde minier et pétrolier ». C’est l’entreprise AMETrade qui a été engagée pour l’organisation de l’événement mais aussi pour la recherche de financement. D’autres sociétés et entreprises maliennes assureront aussi des prestations entrant dans le cadre de l’organisation des JMP. Ces innovations permettront de générer des bénéfices qui seront reversés au Trésor public, a annoncé le ministre des Mines. Amadou Cissé ambitionne de porter les JMP à la hauteur des grandes rencontres internationales sur les mines à l’image, toutes proportions gardées, de la Conférence de l’Association canadienne des promoteurs et des prospecteurs (PDAC) de Toronto, de la Conférence INDABA de Cape Town en Afrique du Sud, de la Conférence mines and money de Londres ou de celle de Africa down under de Perth en Australie occidentale.