Journées des banques et établissements financiers : La 6ème édition a comblé les attentes des populations

0

L’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Mali (Apbef) a organisé, du 3 au 4 juin 2016, ses 6èmes Journées au Parc des expositions de Bamako. Lesquelles ont débuté par une coupure symbolique du ruban du site, effectuée par le ministre de l’Investissement et du Secteur privé, Konimba Sidibé. Il était accompagné de son collègue de l’Equipement,  des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré, et le président de l’Apbef, Moussa Alassane Diallo. C’était le 3 juin dernier au Parc des expositions de Bamako.

 Les principaux objectifs de ces Journées des banques et établissements financiers du Mali sont, entre autres, la promotion et la vulgarisation des produits et services bancaires ; l’information, la sensibilisation et l’éducation financière de la population ; la promotion de la bancarisation de l’économie et le renforcement des capacités et l’appui des étudiants qui sont en formation dans les Grandes écoles financières et agricoles du Mali.

Le thème retenu pour ces 6èmes éditions des journées des banques était le : «Le financement des projets structurants pour une croissance économique soutenue et durable». En effet, ce financement de projets interviendra dans trois  domaines comme l’agriculture, l’énergie et les infrastructures.

Lors de l’ouverture de ces Journées, le ministre de l’Investissement et du Secteur privé, Konimba Sidibé, a souligné le rôle indéniable que les banques jouent dans le financement de l’économie du Mali, sans occulter les difficultés majeures auxquelles elles sont confrontées. «Notre secteur bancaire est très dynamique, très innovant avec des produits nouveaux et il est sincèrement engagé dans le financement des secteurs clés, comme l’agriculture, l’énergie et les infrastructures. L’Apbef doit être félicitée pour ses efforts déployés aux services de la population. On doit multiplier ce genre d’initiatives au Mali pour que tout le monde ait accès à la banque», a-t-il indiqué.

Pour sa part, le président de l’Apbef, Moussa Alassane Diallo, a expliqué plus d’une demi-heure l’importance d’une telle initiative salvatrice au Mali, avant d’ajouter que les banques sont là pour montrer leur savoir-faire aux populations, en exposant leurs produits innovants dans les différents stands.

«Tous les banques et établissements financiers du Mali sont présents à ces Journées pour booster le secteur économique de notre pays. Cette manifestation annuelle de la communauté bancaire et financière du Mali connaît un succès grandissant, tant elle suscite l’intérêt des populations. Elle s’inscrit désormais dans les manifestations économiques majeures de notre pays. C’est pourquoi deux nouvelles institutions financières ont jugé utile de s’associer à cette activité pour l’édition de 2016 : le Fonds de la solidarité africaine, basé à Niamey, et la Société Crédit Invo, installée à Abidjan», a-t-il détaillé.

Il est à noter que la Journée des établissements de crédit est un cadre interactif de concertation, d’information et d’échange sur les activités bancaires et leur évolution dans notre pays. Elle a pour objet d’assurer la promotion et la vulgarisation des produits et services bancaires ; d’assurer l’information, la sensibilisation et l’éducation financière des populations ; la bancarisation de l’économie et la promotion des moyens de paiement (scripturaux, électroniques, monétiques) ; la réalisation d’un objectif d’inclusion financière et l’appui à la formation et au renforcement des capacités des étudiants.

Rappelons que durant ces deux jours, il y a eu lieu une exposition sur des gammes de produits et services bancaires à la population, à travers des stands joliment décorés.  Toutes ces activités ont été agrémentées par une conférence-débat sur des thèmes : «Financement des projets structurants pour une croissance économique soutenue et durable : Agriculture, Energie et Infrastructures» ; «Quels outils communs à l’échelle régionale pour engager la modernisation des services financiers digitaux».

En somme, cette 6ème édition des Journées des banques et établissements financiers, qui a été sanctionnée par une grande soirée-gala, a comblé toutes les attentes de la population.

Ousmane DIAKITE/Stagiaire

Commentaires via Facebook :