Journée des Banques et établissements financiers du Mali : Un trait d’union entre les Banques et le public.

0

La journée des Banques et établissements financiers du mali, une activité de l’association professionnelle des Banques et établissements financiers du mali APBEF a eu lieu du 16 au 17 mai 2014 au centre international de conférence de Bamako CICB. C’était la 4eme édition.

 

Moussa Alassane Diallo
Moussa Alassane Diallo

Cette 4eme édition de la journée des banques et établissements financiers du mali était placée sous le patronage de madame le ministre de l’Economie et des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko.

 

Cette journée s’inscrit dans le cadre des activités relation et projet des banques et établissements financiers et de servir d’un trait d’union entre les banques et la population.

 

Selon le président de l’association professionnelle des banques et établissements financiers du mali, Moussa Alassane Diallo, il s’agit de comment s’assurer de la formation ,l’information ,la sensibilisation et l’éducation financière des populations ; s’assurer de la vulgarisation des produits et services bancaires et financiers ; comment renforcer et contribuer à la bancarisation de l’économie et en fait au développement du payement électronique et comment assurer le lien entre l’école et la vie professionnelle.

 

Au menu de cette journée, des conférences débats ;  un salon des banques et établissements financiers était ouvert au public.

 

Ce salon des banques et établissements financiers est, selon les initiateurs, un espace de rencontre, d’échancres et de promotion des produits et services des banques.  Il s’agit de créer un cadre permanant de rencontre entre la banque et la population ; promouvoir les produits et services des banques ; contribuer à la bancarisation des populations  et à la formation des étudiants  à des filières bancaires et le partage de l’information avec les clients des banques et des établissements financiers.

 

Les représentants des banques et établissements financiers ont mis à profit cette éduction pour sensibiliser les clients de  la nécessité de prendre les cartes GIM pour leur transaction au mali et dans la zone UEMOA.

 

C’est pourquoi, en marge de cette 4emme édition de la journée des banques et établissements financiers du mali, une délégation du groupement interbancaire de l’union économique et monétaire ouest africain (GIM UEMOA, diriger par le directeur général, M. Blaise AHOUANTCHEDE) a rencontré les opérateurs économiques maliens à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, pour expliquer à ceux -ci  les avantages de la carte GIM et de sensibiliser à l’utilisation de cette carte.

 

Selon le directeur général, cette carte est utilisable pour payer dans tous les commerces affichant le logo GIM UEMOA.

 

Pour le président de la chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, cette carte est fiable, il faut de ce fait une large sensibilisation de tous les usagers acteurs du commerce de faire recours à ces moyens de payement qui font à la fois sécurisés et économisés de l’argent.

Négus TRAORE

 

Commentaires via Facebook :