Interbancarité monétique : GIM-UEMOA sensibilise les journalistes

1

Dans le cadre de sa politique de vulgarisation de ses activités dans les huit pays de l’UEMOA, le groupement interbancaire monétique de l’union économique et monétaire ouest africain a organisé, le mardi 21 février 2017 à l’hôtel Laico Amitié, une rencontre d’échanges avec les journalistes maliens. C’était une rencontre à bâtons rompus entre les professionnels des médias et le Directeur général de Blaise Ahouantchédé qui était accompagné de la directrice de communication Aïssata Ly Wane.

Pendant une demi-journée, les responsables du groupe ont entretenu avec les hommes de médias sous le thème: « GIM-UEMOA, un outil d’intégration régionale et d’inclusion financière au service des administrations publiques-privées ». L’occasion pour les responsables du Groupement interbancaire monétique de l’Union économique et monétaire ouest africaine de passer en revue ce que c’est le GIM-UEMOA, ses objectifs et principales missions, ses avantages, la sécurité qu’il offre, ses paramètres d’utilisation, les informations sur la couverture du réseau, entre autres.

Dans un contexte où le paiement électronique est de plus en plus encouragé, le groupe GIM-UEMOA apparaît comme un instrument efficace pour combler les attentes en matière de paiements. Dans son propos liminaire, le DG du groupe a présenté l’interbancarité comme étant la possibilité de faire des opérations avec sa carte bancaire dans les banques autres que celle qui a émis la carte du titulaire. Il dira que l’utilisation de la carte bancaire facilite le quotidien des populations. Ce qui  est loisible d’utiliser la carte bancaire partout, au niveau des guichets ou distributeurs automatiques de billets et dans les terminaux de paiement électronique dans l’espace UEMOA. Le DG de GIM-UEMOA s’est félicité qu’au Mali la carte Gim est utilisée dans toutes les banques. Pour Blaise Ahouantchédé, avec plus de 120 institutions bancaires et financières le GIM UEMOA se positionne en leader régional du traitement des transactions électroniques. Il soulignera que la révolution continue avec l’intégration des réseaux du Gsm de sorte qu’à terme, avec une carte GIM-UEMOA, il est possible de débiter son compte Gsm ou son compte bancaire et effectuer les paiements.

A noter que Gim-Uemoa est un organisme régional créé en 2003 par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao). Il a pour mission première d’assurer le bon fonctionnement de l’interbancarité monétique dans l’espace UEMOA et d’assurer la formation des acteurs de la monétique. D’un capital de près de 10 milliards de francs Cfa, GIM-UEMOA dispose d’un centre de traitement monétique équipé et sécurisé conformément aux normes internationales en vigueur, qui assure et garantit le traitement des transactions de bout en bout.

 Daniel KOURIBA

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Dire à ces journaleux de cesser d’attiser les conflits comme par exemple à Shinzo Abe . La moitié de son actuel gouvernement est constituée de faucons et de révisionnistes niant froidement les crimes commis par les troupes impériales pendant le second conflit mondial.
    Refus de Tokyo de reconnaître l’exceptionnelle ampleur de ses crimes dû à sa culture bélliqueuse commis lors de ses siècles d’invasions et d’attaques ! . Le gouvernement du très nationaliste Shinzo Abe reste sourd aux demandes
    Le sac de Nankin, qui, en décembre 1937, fit entre 200 000 et 300 000 morts (selon les historiens), reste la page la plus sombre de cette histoire. Cette plaie toujours ouverte risque d’autant moins de se refermer à brève échéance que le Japon s’est toujours soigneusement abstenu de demander pardon.
    Abe ravive ses vieilles habitudes en venant de pondre une loi très controversée comme dans les périodes (très) sombres où Shinzo Abe rend possible l’envoi sur un théâtre d’opérations extérieures des Forces – abusivement le nom officiel de l’armée japonaise – pour venir en aide à un allié, en premier lieu les États-Unis. Elle suscite une vive opposition, dans le pays comme à l’étranger.

Comments are closed.