Le président du groupe de la Banque Mondiale, Dr. Jim Yong Kim, accompagné de ses collaborateurs, a inauguré, avant-hier mardi dans notre capitale malienne, les nouveaux locaux de l’Institution bâtis sur une superficie de 7.000 m2 environ. Les travaux du nouveau siège de la Banque mondiale dans notre pays ont débarré en 2007 pour prendre fin en mai 2008, mais il aura fallu un refinancement par la Banque en décembre 2011 et les travaux ont repris en avril 2013, a-t-on appris à la faveur de l’inauguration.
Suite au coup d’État militaire du 22 mars 2012, plusieurs partenaires techniques et financiers du Mali ont suspendu leur coopération avec le pays.
Lors de l’inauguration du nouveau siège, le vice-président de la Banque Mondiale pour la région Afrique, Makhtar Diop, a dit que ce “bâtiment est l’expression de l’engagement de la Banque Mondiale au Mali que notre institution n’a pas quitté même au plus fort de la crise”.
C’est un bâtiment de type R+1 (Rez de chaussé et un étage). Au Rez de chaussée, il y a une réception, une bibliothèque avec magasin de stockage, une salle d’archives, une salle de conférence de 100 personnes avec système de vidéo-conférence et écran de projection, entre autres.
A noter que le président du groupe de la Banque Mondiale, Dr. Jim Yong Kim et son vice-président pour la région Afrique étaient à Bamako dans le cadre de la première réunion ministérielle des affaires étrangères de l’Organisation des Nations Unies (Onu) pour les pays du Sahel et du Maghreb, tenue avant-hier mardi.
• La Bad débloquera bientôt plus de 30 milliards de Fcfa en termes d’appui budgétaire à notre pays
Le président de la Banque Africaine de Développement (Bad), Donald Kaberuka, présent dans notre capitale dans le cadre de la première réunion ministérielle des Affaires étrangères de l’Onu pour les pays du Sahel et du Maghreb, a annoncé le lundi 4 novembre que son Institution va très bientôt accorder plus de 30 milliards de Fcfa en termes d’appui budgétaire au Mali. Face à la presse en marge de cette réunion, M. Kaberuka a rappelé que la Bad a promis 240 millions d’ euros au Mali sur lesquels “une bonne partie a été débloquée”.
M. Kaberuka a également annoncé que “30 milliards 289 millions de Fcfa seront très bientôt débloqués au profit du trésor public malien en termes d’ appui budgétaire”.
Egalement avant-hier mardi, M. Kaberuka a été reçu en audience par le président Ibrahim Boubacar Kéita. A l’ issue de cette audience, M. Kaberuka a fait savoir que la BAD entend “aider le Mali à retrouver le chemin de la croissance et du développement”.
CET ARTICLE EST TELLEMENT NUL QUIL N ARRIVE MEME PAS A INDIQUER L EMPLACEMENT DE LA DITE BANQUE DANS L ARTICLE. 👿
Comments are closed.