Institution de micro finances : Que cache Kafo Jiginew ?

3

De quoi Kafo Jiginew, l’institution de micro finances spécialisées dans le financement des initiatives agricoles au Mali, a-t-elle peur ? Ou du moins, que cache-t-elle ?

Il y a de cela deux semaines (samedi, le 19 mai 2012), lors de la 8ème assemblée générale ordinaire de la caisse de base de Kafo Jiginew de Hamdallaye tenue à la direction générale, l’institution de micro fiance a brillé par un fait anodin : empêcher la publication des chiffres officiels. Contre toute attente, la direction de la caisse a refusé toute médiatisation des chiffres de la caisse en question dont les résultats avaient pourtant été annoncés flatteurs. Il s’agissait des résultats de l’exercice de 2011.
L’argument avancé ce jour-là par le directeur général adjoint de la caisse, David Dao, était d’attirer moins d’attention sur son institution en cette période d’insécurité. Le même argumentaire avait été fait valoir pour renoncer à une couverture de ladite assemblée par les médias nationaux (ORTM et l’Essor) qui font partie de la mémoire  de l’institution.  Est-ce suffisant comme argument ? Paradoxe ! L’assemblée générale de l’union des caisses de Kafo Jiginew, tenue une semaine plus tard, a fait l’objet d’une campagne médiatique conséquente malgré « la difficile conjoncture économique que traverse notre pays ». Tentative de rachat ?
Kafo Jiginew qui se présente aujourd’hui comme le leader du secteur de micro finances au Mali est-elle souvent réfractaire à la presse ? Rien n’est moins sûr.  Selon d’autres personnes, il faut éviter de trop parler pour ne pas réveiller les vieux démons qui ont l’habitude de secouer Kafo, la vache laitière  d’un réseau d’informaticien et de caissiers qui ont profité alors de la faiblesse des systèmes pour impunément se la couler douce. Non sans laisser des trous béants aux caisses de l’institution de microfinances des paysans.
Chat échaudé craint l’eau froide !
Markatié Daou

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Bonsoir
    Je n’ai pas d’autres moyens d’entrer en contact avec vous c’est pour cela que je vous envoie ce mail en espérant qu’il aboutira à une relation d’affaire. Je vous fais par la même occasion toutes mes excuses concernant les désagréments que ce mail pourrait vous causer. Je voudrais porter à votre attention que je peux vous faire un prêt particulier allant de:
    5.000€ jusqu’à 1.000.000€ remboursable sur 10 ans (à discuter) à 4% d’intérêt l’an. Je dispose d’un compte où je verse mes indemnités de mission et mon salaire en particulier. J’entends faire tourner le dit compte.
    Vous avez besoin de faire un prêt, veuillez noter les domaines dans lesquels je peux vous aider:
    * Financer
    * Prêts immobiliers
    * Prêts à l’investissement
    * Prêt automobile
    * Dette de consolidation
    * Marge de crédit
    * Deuxième hypothèques
    * Rachat de crédit
    * Prêts personnels
    Vous êtes fiché interdit bancaire et vous n’avez pas la faveur des banques, ou mieux vous avez un projet et besoin de financement, un mauvais dossier de crédit ou besoin d’argent pour payer des factures, fonds à investir sur les entreprises.
    Alors si vous avez besoin de prêt n’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur mes conditions. Veuillez me contacter directement par émail
    bertrand.doucet04@hotmail.fr

  2. J’invite le journal à demander au tribunal du commerce une copie des états fianciers de KAFO JIG.Il faut savoir que toutes les entreprises sont obligées de transmettre au tribunal du commerce une copie de leurs états financiers.Mais avant il faut en formuler à KAFO JI ou à des actionnaires.Le journal peut aussi passer par un corbeau.Au déla des institutions le MALI a besoin d’une presse forte et d’une socièté civile éveillée.

  3. Kafo Gijinew est une institution qui exploite ces travailleurs surtout ceux emploiés dans les coins éloignés. La plus part de ces travailleurs ne sont pas immatriculés à l’INPS en violation du code de travail et prévoyance sociale.
    la moindre réclamation sur ces questions est synoyme de licenciement pour le travaileur.

    journaliste d’investigation à vos marques pour demasquer ces violations graves.

Comments are closed.