L’Hôtel Olympe de Bamako a servi de cadre le 30 novembre 2017 au lancement du projet : « insertion économiques des jeunes ruraux dans les chaînes de valeur avicole et piscicole au Mali». C’était sous la présidence du secrétaire général du Ministère de l’Agriculture, avec à ses côtés, le Président du CNOP (Coordination nationale des organisations paysannes) du Mali, Ibrahima Fomba, le représentant des organisations paysannes et producteurs de l’Afrique de l’Ouest (Roppa), Nadjirou Sall, le représentant de FIDA, Philippe Rémi.
L’objectif général du projet est de contribuer à l’augmentation des revenus des jeunes ciblés et d’accroître leur sécurité alimentaire et nutritionnelle. De façon spécifique, il s’agit de soutenir la création d’activités économiques durables au profit des jeunes ruraux. Les cibles directes de ce projet financé par le Programme Mondial d’Agriculture et de sécurité alimentaire (GASFSP) attribué au Cnop avec l’appui technique du Fida, sont dans la tranche d’âge de 18 à 30 ans. De ce fait, 1000 jeunes ruraux dont 50 jeunes femmes sont concernés. En plus des 1000 jeunes, 68 relais paysans seront retenus et bénéficieront de la formation. En outre, 640 femmes participeront aux séances de démonstration sur les bonnes pratiques nutritionnelles organisées par les relais paysans dans le cadre de la formation des jeunes. Et 10 jeunes seront également employés dans les unités de production d’aliment. Pour un coût global de 1.435.500.000 Fcfa, les zones d’intervention du projet sont les régions de Koulikoro (Kati et Dioila) et Sikasso (Sikasso et Yanfolila). La durée d’exécution est de 42 mois. «Mille jeunes ruraux sont formés en plans technique et organisationnel pour conduire durablement des AGR dans les filières avicoles et piscicole; milles jeunes ciblés et environs six cent femmes sont formés aux bonnes pratiques nutritionnelles ; les modèles de production pour l’aviculture et la pisciculture sont testés et éprouvés techniquement et économiquement; mille AGR sont mise en place et fonctionnelles dont 90% sont viables et rentables après 18 mois. Ensuite que 4 tables filières aviculture et 4 tables filières pisciculture sont développées au niveau des cercles et régions; les bénéficiaires des prêt et leurs Op assurent la commercialisation et l’approvisionnement pour les ateliers d’aviculture et de pisciculture financés par le projet; le réseau des paysans relais de l’Aopp est renforcé; les activités du projet sont capitalisées et diffusées, sont entre autres résultats attendus au terme de ce projet» déclare Ibréhima Fomba.
Le projet comprend trois composantes : ciblage et renforcement du dispositif de l’offre de formation ; identification et ciblage des jeunes ruraux ; pilotage, mise en œuvre, suivi et capitalisation. Depuis 1982, Fida n’a cessé de soutenir les couches les plus vulnérables pour la réduction de la pauvreté. «Le pays est reconnaissant à son endroit. Et je demande au Cnop et l’Aopp de tout mettre en œuvre pour la réalisation de l’indicateur ciblé. L’accompagnement de l’Etat ne fera pas défaut à vos côtés», conclu Abdoulaye Hamadoun.
Hadama B. Fofana
On se heurte toujours à la même problèmatique
Comments are closed.