Inquiétude sur le financement des élections prochaines : Boubou répond à son prédécesseur Mamadou Igor Diarra !

14
Dr Boubou Cissé

Récemment sur une radio de la place, l’ex-ministre de l’Economie et des Finances, Mamadou Igor Diarra, un potentiel prétendant à la magistrature suprême du Mali, a exprimé son inquiétude quant à la capacité de l’Etat à mobilisé les ressources financières nécessaires pour les élections prochaines. Quelques jours après, son successeur, l’actuel ministre de l’Economie et des Fiances  Boubou Cissé, a saisi l’opportunité dans le cadre d’une conférence de presse tenue à son département pour recadrer son ainé et lever tout doute sur la capacité de l’Etat à financer les élections et cela même sans l’appui d’aucun partenaire technique et financier en termes de ressources financières.

Les élections présidentielles de juillet prochain constituent le défi principal du gouvernement du Mali. Cependant, malgré les assurances du président de la République ainsi que de son premier ministre, bon nombre d’observateurs politiques doutent déjà sur la capacité du gouvernement d’organiser une élection libre, transparente et acceptable de tous.

Parmi les plus sceptiques, l’on peut aujourd’hui citer l’ex-ministre de l’Economie et des Finances, Mamadou Igor Diarra. Ce dernier a exprimé son inquiétude récemment sur une radio de la place quant à la capacité de l’Etat à mobiliser les ressources financières nécessaires pour les élections prochaines. Il soutient n’avoir entendu aucun partenaire technique financier se prononcer pour le financement des élections et que la trésorerie de l’Etat est asséchée.

Interrogé sur son point de vue par rapport à cette inquiétude de son prédécesseur, l’actuel ministre de l’Economie et des Finances, Boubou Cissé se dira d’abord très étonné que cela soit dit de la part d’un ancien ministre et de surcroit de celui qui gérait l’hôtel des Finances (supposé connaitre la structure du budget d’Etat mais aussi la capacité de mobilisation de l’Etat en termes de recettes).

L’occasion a été opportune pour Dr Boubou Cissé de rappeler que 45milliards de FCFA ont été budgétisés dans la loi des finances 2018 et que la capacité de mobilisation de recettes de l’Etat frôle les 1800milliards de FCFA.  « Même si on n’a pas d’appui de la part de nos partenaires techniques et financiers, l’Etat est en mesure d’assurer le financement de ces élections » a-t-il donné comme assurance, avant d’ajouter que 45 milliards sont insignifiants par rapport à la capacité de mobilisation de recettes de l’Etat. Et ce, au regard du fait que dans la lettre de mission donnée au Premier ministre la priorisation des élections est un point important. Ainsi, soutient-il, l’objectif premier du gouvernement est d’aller vers l’organisation d’ élections transparentes et crédibles. « Je ne vois pas en quoi un ancien ministre des Finances se préoccuperait ou s’étonnerait jusqu’à dire qu’il ne serait pas possible de financer ce montant » s’est-il étonné. Et de conclure, le sourire aux lèvres, que l’Etat pourrait financer même dix fois plus, soit 450 milliards de FCFA.

Par Moïse Keïta

 

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Alors si il est vraie , que vous disposez d’une telle capacité de mobilisation sur fon propre pourquoi ne pas pouvoir régler le problème d’eau potable, d’électricité , de santé et d’éducation et dette intérieur au Mali ?
    C’est bien beau de se la raconter
    Alors, Les années sans élection, où partent ses capacités de mobilisation et ses recettes?
    Ha oui , je vois , dans vos priorités qui sont pas ceux pour qui vous été sensé travailler bref il est temps de changer votre conception du pouvoir qui est de se servir et non servir .
    B CISSE , En voulant répondre avec bonne foi à l’ancien ministre , moi , je retient que le fait d’expliquer très souvent que nos problèmes sont liés à un manque de moyen n’est que mensonge et ne tient pas la route c’est juste une question de manque de vision et de mauvaise gouvernance

  2. Le petit Cisse’ a raison ici car 45 milliards ne representent rien par rapport au budget total du Mali. Le minimum pour nos etats africains est de pouvoir organiser leurs elections respectives sans quemander ailleurs! Si nous ne pouvons pas organiser de simples elections dans nos pays, QUE POUVONS-NOUS FAIRE????? J’aime bien la methode americaine ou’ l’organisation d’une election est une responsabilite’ qui revient aux communes!!!! Le Mali doit faire la meme chose! IL SUFFIT D’ETRE ORGANISE’S ET SERIEUX!!!!! C’EST LE SERIEUX QUI N’EXISTE PAS CHEZ NOUS!!! LES INTELLECTUELS AFRICAINS QUI DOIVENT MONTRER LE CHEMIN SONT PRESQUE TOUS DE GRANDS BANDITS!!!!

  3. Vivement DR Boubou Cisse , Igor pensait que vous ne saurez gérer , mais maintenant il est jaloux de vous parce que vous avez relever le défit jusqu’a ce que on l’avait oublier même. il veut tout juste se faire voir

  4. Avec tout le respect que j’ai pour Dr Boubou… ce n’est même pas 45 milliards c’est 50+ milliards selon vos derniers tentative de familiariser l’opinion nationale a ce gros cas de gaspillage de nos ressources! C’est une honte ça puisse couter 10X plus qu’en Rwanda alors que nous avons presque les mêmes nombres d’électeurs inscrits sur nos listes électorales. Et pendant que nous avons un taux de participation moyenne de 45% , le Rwanda a 97% . Chaque électeur a couté au Rwanda 1200 CFA et au Mali 12000 CFA. En réalité, IBK a été élu par seulement a peu près 19% de la population malienne, ATT 11-15%, AOK entre 10- 14%, Paul Kagame a peu près 96% de la population Rwandaise. Apparemment les démocraties ne sont pas égales en terme d’efficacité et d’inclusivité. Et évidemment plus une démocratie est de façade (sans transparence, sans gestion saine de ressources publiques) plus elle coute chère… ce qui choque ici est que quand on installait la démocratie au Mali, le génocide se perpétrait au Rwanda. Mais hélas on a aujourd’hui 1000 leçons a apprendre de ce pays!

  5. D’abord cet ARROGANT Igor n’est pas docteur en la matière comme Monsieur Le Docteur Boubou Cissé qui est et demeure la plus grande chance du Mali en terme d’économie sans ambiguïté le plus redoutable de tous les ministres des finances qu’a connu le Mali de 90 à nos jours.
    Pour finir,depuis quand Igor est un potentiel candidat à la magistrature suprême,un piroman oui comme tous les autres qui cherche à se rendre utile par la candidature

    • Arrêter vos cinémas.
      Boubou a fait des études d’économie comme des milliers d’autres Maliens.
      Maintenant la mode est à l’étalage des pseudo diplômes.
      Chaque malien qui fait un peu d’étude à l’étranger se dit Docteur, professeur, Phd ou Expert.
      Je pensais avant, que ce Boubou Cissé était un medecin avant de découvrir que c’est un économiste qui a eu un doctorat. Si tous les doctorant en économie, en science sociale, en Agronomie etc devaient se faire appeler Docteur, on serait dans une confusion totale.

  6. LE DÉNI DE RÉALITÉ DU MINISTRE DES FINANCES

    Il a dit: « Je ne vois pas en quoi un ancien ministre des Finances (MID) se préoccuperait ou s’étonnerait jusqu’à dire qu’il ne serait pas possible de financer ce montant ».

    Un État ne peut être géré par des incantations puériles, il faut prévoir, il faut sécuriser les processus.

    A 4 mois des élections, la question ne devrait même pas se poser, ces 45 milliards auraient dû être déjà sur la table.
    Si l’ancien locataire de l’Hôtel des finance à des doutes, il y a peut-être des raisons objectives.

    On peut faire credit à MID de connaître le sujet, “ni tnèni yé mi fo bama gnè kourou kola, à bas don kossobé ”

    Alors, assez “le tout va bien Mme la marquise” qui était de mise déjà, pendant que le Mali descendait inexorablement dans l’enfer que nous connaissons.

    Le gouvernement ne devrait-il pas s’occuper prioritairement de distribuer de cartes NINA, aux citoyens qui l’ont demandée, et qui désespèrent de l’obtenir pour exercer leur droit constitutionnel de vote.

    LE PEUPLE MALIEN EST EN DROIT D’ATTENDRE DES ÉLECTIONS TRANSPARENTES

  7. Le Dr BOUBOU sait bien ce qu’il dit ,et avec bonne foie , si eux ils n’ont pas pu faire quelque
    lui au moins a quelque chose a dire et très réconfortant ,donc que les oiseaux de mauvais aigu se taisent
    les élections auront lieu sans problème

  8. Pendant ce temps, la majorité de la population malienne n’a pas accès à l’eau potable simplement.
    A-t-on pensé à mobilisé des fonds pour résoudre ce problème ? Non !
    On préfère mobiliser des milliards pour organiser une fraude électorale qui n’apporte rien au malien ordinaire.

  9. Pourtant vous avez été incapables de construire des hôpitaux, des routes, des ponts, de donner du matériel à nos fama, vous n’êtes pas crédibles. Et si on y ajoute la surfacturation, tout le monde est en droit de se poser des questions

  10. iL EST TROP FACILE DE CROIRE QUE SANS NOUS RIEN NE MARCHERA PERSONNE N’EST INDISPENSABLE PARCE QUE JE NE SUIS PLUS LA JE VOUDRAIS QUE TOUT S’ARRETE MON PAYS FAIT 17 MILLIONS D’HBTS EST CE QUE TOUT LE MONDE PEUT AVOIR UNE PLACE A LA FOI NON IL SAVOIR LAISSER LA PLACE A D’AUTRE DE FAIRE AUSSI LEUR PREUVE. JE SUIS LE SEUL PARMI LES ENFANTS DE MA MERE MAIS JE SUIS LE SEUL DANS LE QUARTIER C’EST FAUT. MERCI DOCTEUR POUR CES INFOS. FIER D’ETRE MALIEN

  11. Si le Mali a toute l’assurance que le financement pour les elections generales de 2018 est un acquis à cette date, on devrait deja s’en feliciter. Les pays africains et le Mali en particulier doit se feliciter d’etre capable de renouverler les institutions sans avoir à faire le mendient auprès de certains partenaires dont les intentions ne sont pas toujours sincères pour la stabilité de nos pays.

    Vive un Mali capable de mobiliser des fonds pour organiser des elections credibles et transparentes sans mendicité auprès de qui que ce soit

Comments are closed.