La CN-CIEPA (la Coalition Nationale, Campagne Internationale pour l’Eau Potable, l’Assainissement) a organisé ce vendredi 18 Avril 2014 une journée, pour renforcer certains de ses partenaires en matière d’influence budgétaire en faveur de AEPHA.
La rencontre qui s’est déroulée en présence du président du réseau des parlementaires pour l’eau potable et l’assainissement l’honorable Brehima Beredogo était animée par un expert du groupe suivi budgétaire et un autre de la DNH. Il s’agit de renforcer les capacités d’intervention de la société civile pour l’atteinte des OMD et pour un meilleur accès de tous aux services d’eau et d’assainissement avec l’accompagnement technique et financier de Water Aid Mali. Alors les problématiques : de la faiblesse des budgets alloués au secteur et celui de la faible capacité de mobilisation des ressources allouées au secteur.
Au regard des chiffres attestant de la réalité des difficultés : 63,5% de taux d’accès pour l’eau potable contre 23% pour l’assainissement, il est impératif de continuer les efforts pour davantage renforcer les acteurs du secteur pour davantage de résultats.
Dans son intervention, le président de la CN-CIEPA M. Dounatié Dao a salué le dynamisme du partenariat qui unit l’ensemble des acteurs pour des résultats conséquents. Il a salué l’opportunité de cette journée de formation qui va renforcer les capacités des acteurs pour leur permettre d’agir opportunément. Il s’agit d’œuvrer pour que les différents acteurs puissent disposer des compétences adéquates pour davantage mobiliser de ressources pour le secteur eau et assainissement pour soulager les populations les plus exposées.
Pour M. Mamadou Keita de Water Aid le secteur a assez souffert des coupures budgétaires lors des événements socio politiques qui ont secoué notre pays, alors avec la reprise il est essentiel de rester mobilisés sur la question fondamentale de la mobilisation des ressources. En tout cas M. Keita a rassuré de l’accompagnement de Water Aid pour l’atteinte des OMD et toujours continuer à multiplier les réflexions pour que le secteur puisse atteindre les résultats assignés et ainsi permettre à des millions de nos compatriotes de bénéficier des services appropriés d’eau potable et d’assainissement adéquat.
Youba KONATE