Le ministre du Développement industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim, accompagné d’une forte délégation composée des techniciens de son département, des responsables des services rattaché dont le directeur technique de l’AZI-SA, Hamidou Traoré, a effectué le samedi 14 octobre dernier, une visité dans la zone industrielle de l’AZI de Koulikoro. Il voulait ainsi s’enquérir de visu, l’état actuel de la zone industrielle de Koulikoro, afin d’apporter des solutions idoines avec le concours des autorités régionales. A cette occasion, le ministre Mohamed Aly, les a informés que 4 industriels sont prêts à installer leurs unité le plus rapidement possible sur le site. D’où l’objet de cette visite de MDI dans la zone AZI de Koulikoro.
Bâtie sur une superficie de 45 hectares, elle est située à 2 kilomètres de la ville de Koulikoro sur la route de Banamba, en face du poste de contrôle. Le projet vise à réaliser les travaux d’aménagement portant: la voirie ; l’assainissement ; l’électrification ; l’adduction d’eau ; le réseau téléphonique et l’évacuation des déchets.
Le site prévu pour l’implantation de la zone industrielle a été identifié par le Schéma directeur d’urbanisme de la ville de Koulikoro et environs. La projection était de 60 hectares. A la programmation du projet d’aménagement, l’AZI a constaté la création du titre foncier pour une superficie de 45 hectares par les services des domaines et du cadastre, selon le document mis à la disposition de la presse.
Compte tenu de la modestie de cette superficie disponible pour le besoin de zone industrielle, il a été projeté de concevoir le site pour un besoin exclusivement industriel. Le même document précise qu’avec la création de la nouvelle zone industrielle de Koulikoro servira de site viabilisé et augmentera l’offre de parcelle à vocation industrielle pour le chef-lieu de la 2ème région administrative du Mali. La région de Koulikoro reçoit l’essentiel des unités industrielles du pays après le district de Bamako. Cela pour des raisons de proximité avec le plus grand centre de consommation du pays et aussi la disponibilité et l’offre énergétique.
L’aménagement de ladite zone permettra de répondre à la demande de parcelles à usage industriel des promoteurs de projets désirant s’installer dans la ville de Koulikoro.
Pour efficacement répondre aux fortes demandes de parcelle des investisseurs, il serait d’une nécessité absolue de prévoir une extension du site actuel. A défaut, procéder à la création du titre foncier du reliquat de 15 hectares dans la continuité du site actuel conformément aux prévisions du Schéma Directeur d’Urbanisme de la ville de Koulikoro et environs, selon le même document.
Le coût de l’aménagement et de la viabilisation du site est estimé entre 2 à 3 milliards de FCFA.
Selon le ministre Mohamed Aly Ag Ibrahim, sa visite s’inscrit dans le cadre de l’accélération du plan d’urgence du développement industriel de son département. Selon lui le projet d’aménagement de la zone industrielle de Koulikoro, a obtenu l’adhésion totale des autorités administratifs et politiques de la localité qui sont conscients qu’aujourd’hui, toutes les potentialités sont là pour que la Cité de Méguetan soit une ville industrielle. ” Dans ce cadre, nous avons interrogé les techniciens sur les occupations que nous avons constaté et pour lesquelles nous voulons apporter la solution pour qu’on puisse aller plus vite. Et nous allons suivre ce projet de très près parce que, il va permettre urgemment l’installation des unités industrielles”, a promis le ministre Mohamed Aly. Il a déclaré qu’après avoir créé de la plateforme industrielle les industriels vont se retrouver sur le même site, parce que Koulikoro est à 30 minutes de Bamako, surtout avec la construction du pont de Kayo. La disponibilité des matières premières va permettre la création de beaucoup d’emplois, a-t-il souhaité.
Le ministre a, par ailleurs, expliqué que les engagements ont été pris pour qu’immédiatement les services techniques de la direction générale de l’AZI se retrouvent pour nous sortir des solutions avantageuses. Tout cela, c’est pour crée de l’emploi et des activités autour de ces unités industrielles qui seront très prochainement installées à Koulikoro, que nous allons suivre régulièrement sur l’instruction des plus hautes autorités qui suivent de près les engagements qui ont été pris, a expliqué le ministre du Développement industriel.
Il y a déjà des occupations sur ce de l’AZI de Koulikoro. Le ministre Mohamed Aly, dans sa réponse, a déclaré que ces cas des occupations seront gérées par les services techniques.
Notons que cette visite a enregistré la présence du chef exécutif de la 2ème région, El hadj Sékou Coulibaly, ainsi que celle le maire de la commune urbaine de Koulikoro.
Envoyé spécial à Koulikoro
AMTouré