Défauts de fabrication, déchirures, pertes et surcoûts dû à l’impossibilité de les utiliser après le premier usage…
Tels sont, entre autres, les griefs formulés à l’encontre des sacs ‘‘Borofama’’ par les opérateurs céréaliers.
Fabriqués par l’unité industrielle dénommée ‘‘Embal –Mali’’, les sacs ‘‘Borofama’’ sont utilisé par les paysans pour conserver leurs récoltes. Mais aussi, par les opérateurs céréaliers pour transporter et commercialiser les denrées de première nécessité. Notamment, le riz, le mil, le maïs, le sorgho, le blé, le sucre etc…
Mais pour les opérateurs céréaliers, les sacs ‘‘Borofama’’ auraient perdu, depuis deux ans, leur résistance d’antan. La révélation a été faite, le 15 novembre dernier, par les opérateurs céréaliers. C’était en marge de la cérémonie de passation de témoin, entre Jeamille Bittar, président sortant de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali et Mr Mamadou Konaté, président du collège transitaire, chargé désormais de gérer la chambre de Commerce. Du moins, jusqu’à l’élection d’un nouveau président à la tête de l’institution consulaire.
« Les sacs ‘‘Borofama’’ n’ont plus leur résistance d’antan. Dès que vous les remplissez de céréales, ils se déchirent. Les pertes, occasionnées par ces défauts de fabrication sont, de plus en plus, lourdes. Et il va falloir trouver une autre alternative aux sacs ‘‘Borofama’’ », dit un opérateur céréalier proche de la société GDCM (Grand Distributeur Céréalier du Mali). Et un autre, disposant de plusieurs magasins à Niaréla d’ajouter, amer : « A cause de la facilité déconcertante avec laquelle ces sacs se déchirent, j’ai perdu près du 1/3 des stocks ».
Venu de Ségou pour participer à cette cérémonie de passation de service, un riziculteur de l’office du Niger n’a pas de mots assez durs pour fustiger les sacs ‘‘Borofama’’, dont la qualité, dit –il, prête à caution. « Souvent, les sacs d’Embal –Mali se déchirent avant même d’être remplis. Pire, il est impossible de les utiliser après un premier usage. Au risque de voir son stock orner le sol ».
Selon nos informations, les sacs ‘‘Borofama’’ sont fabriqués selon les normes ISO. Mais les opérateurs céréaliers n’en sont pas convaincus. Pire, ils se disent prêts à boycotter, dans les jours à venir, les sacs ‘‘Borofama’’ d’Embal –Mali.
Hubert Dougnon