Entamés officiellement le 15 janvier 2011, les travaux de construction de l’usine de production de véhicules de Wad-Youngsan Industrie au Mali se poursuivent normalement à Banankoro sur la route de Bougouni. A cause d’un retard dans l’acheminement de certains équipements à partir de la Corée du sud, la fin des travaux, initialement prévue pour septembre, a été repoussée en décembre, mois au cours duquel l’usine devra être inaugurée et le premier véhicule présenté au public.
Les partenaires maliens et coréens s’activent afin de mettre sur les rails la première usine de montage de véhicule dans notre pays.
Le chantier a repris de plus bel depuis quelques semaines à un rythme infernal. Architectes, contre-maîtres, maçons, ouvriers, tous de la main d’œuvre locale, se battent comme de beaux diables pour respecter le nouveau délai que Maliens et Coréens se sont fixé. En effet, c’est le mois de décembre que le premier véhicule «made in Mali» sortira d’usine. C’est courant ce même mois que le président de la République devra inaugurer l’usine.
Selon les responsables du projet, le retard s’explique par des problèmes de logistiques comme l’acheminement des matériaux de construction et les pièces de montages de véhicules de la Corée à Bamako via le port de Dakar. Mais aujourd’hui l’espoir est permis que la nouvelle date sera respectée. Faut-il rappeler que Wad-Youngsan Industrie est née d’une joint-venture entre le Groupe Wad Motors dont le PDG est Boubacar dit Demba Yattassaye et la société Youngsan, avec le partenariat du Groupe Hyundai, qui est la quatrième grande société dans le monde en matière d’automobile. Elle a des usines un peu partout à travers le monde : aux Etats-Unis, en Inde, en Russie, à Johannesburg en Afrique du Sud. C’est donc un partenaire stratégique de référence qui soutient Wad-Youngsan Industrie.L’investissement total sera de 7 milliards FCFA avec une capacité de production de 2 000 véhicules de différents modèles la première année. L’usine, qui créera près de 200 emplois, sera un pilier important dans la consolidation de la coopération économique entre la République de Corée du Sud et le Mali. Raison pour laquelle, les plus hautes autorités de notre pays, avec en tête le président ATT, ont apporté leur soutien sans faille au projet.
Y. Camara