C’est du moins, le constat qui se dégage après la visite technique effectuée sur les lieux, le mardi 30 décembre dernier, par les ministres Ousmane Koné de la Santé et de l’Hygiène Publique et Moustapha Ben Barka de l’Industrie et de la Promotion des Investissements qui ont été reçus dans les locaux par le PDG de l’Usine, M. Liwensheg accompagné de son équipe. Sur place, les deux ministres ont été impressionnés par la réalisation de l’installation en visitant les locaux et les installations de l’Usine. Un chantier qui a respecté le délai requis.
Pour les deux membres du gouvernement, le projet ainsi réalisé est un partenariat gagnant-gagnant entre les deux pays, un symbole fort de la volonté des partenaires chinois d’accompagner les efforts du gouvernement pour la prévention et la lutte contre la maladie.
Pour sa part, le PDG de l’usine, M. Liwensheg, en recevant les deux ministres dans la salle de réunion de son bloc administratif, peu avant la visite guidée des blocs techniques, a affirmé toute sa satisfaction pour la facilité accordée par le gouvernement malien de la phase de l’agreement jusqu’à la fin des chantiers. Il n’a pas manqué de témoigner sur les exonérations faites par l’Etat malien sur les matériaux destinés à l’usine, avant de demander au gouvernement de continuer à faire des faveurs, notamment sur l’alimentation électrique de l’usine.
C’est une unité industrielle qui va créer 120 emplois directs et davantage d’emplois indirects. Elle a une capacité de production de 40 000 litres de sérum et 40 000 litres de bouteille de sirop par an. Les produits commerciales seront les produits d’injection (sérum glucosés et salés, autres ampoules d’injection), des sirops (ex : Paracétamol, Amoxicilline, etc) et des comprimés (Paracétamol, Oméprazole, etc). Elle permettra de couvrir les besoins du marché malien, mais aussi d’approvisionner l’ensemble des pays de la zone CEDEAO.
L’usine de production pharmaceutique de Sanakoroba, dénommée Wuhan Humanwell Pharma Afrique SA au Mali, une filiale de la WUHAN HUMANWELL HEALTHCARE de Chine cotée à la Bourse de SHANGAI depuis 1997, est un gigantesque projet pour le Mali. En effet, l’usine permettra de diversifier et sécuriser l’approvisionnement du marché malien en produits pharmaceutiques, réduire le coût des produits pharmaceutiques en vue d’en améliorer l’accès aux populations maliennes. Aussi, elle va améliorer la balance commerciale du Mali, du fait des exports dans les pays de la sous-région et créera des opportunités d’implantation d’autres unités industrielles.
L’usine de Sanakoroba est située au bord de la RN7 bâtie sur une superficie de 7 hectares et demie. Elle est composée d’un bloc administratif, deux blocs techniques, d’une station de pompage, d’un restaurant, deux logements administratifs et des dortoirs. Elle est dotée d’un appareil d’analyse et de contrôle de qualité de dernière génération d’une valeur de 100 000 euros, selon le PDG de l’usine Wuhan Humanwell Pharma Afrique SA du Mali. Le coût total de la réalisation l’usine s’élève à 30 milliards.
Rappelons que l’entreprise a bénéficié du Régime C dans le Code des Investissements depuis le 28 Janvier 2013.
Avec cette usine qui commencera la commercialisation de ses produits ce mois-ci, c’est l’espoir de la santé pour tous au Mali. Aussi, une aubaine pour créer la richesse et des emplois pour notre pays.
Daniel KOURIBA