Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Ousmane Koné, a inauguré, le lundi 5 décembre à Kambila dans le cercle de Kati, l’unité de fabrication de briques de la Société de promotion des maisons construites (Sopromac), d’une capacité de production journalière de 20.000 briques. La cérémonie a enregistré la présence du ministre du Développement industriel, Mohamed AG Ibrahim, du PDG de la Sopromac, Adama Bagayoko, et du maire de la commune rurale de Kambila, Issa Diarra.
Dans son discours, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Ousmane Koné, a rappelé que le secteur du logement connaît un essor spectaculaire ces dernières décennies au Mali. Cette évolution, dit-il, est liée en partie au partenariat fructueux établi entre l’Etat et les promoteurs immobiliers privés dans le cadre de la construction de logements décents cédés à des conditions avantageuses. À l’en croire, avec une contribution de 1.178 logements construits ou en cours de réalisation dans le cadre du partenariat public-privé, la Société de promotion des maisons construites est un partenaire de taille de son département pour l’atteinte des objectifs du programme présidentiel.
Ousmane Koné a par ailleurs indiqué que cette unité de fabrication de briques est une autre forme d’appui à la promotion du secteur du bâtiment en général, et à celui du logement de qualité en particulier. Au-delà du nombre d’emplois à créer, Ousmane Koné dira que l’unité contribuera à améliorer la qualité et les détails de réalisation des constructions, à générer des ressources financières pour notre économie et à combler un vide énorme dans un secteur soumis aux exigences d’une perpétuelle modernisation. Il a fait savoir que selon les résultats des analyses faites par le centre national de recherche et d’expérimentation en bâtiments et travaux publics, les produits de cette unité de fabrication de briques répondent largement aux normes requises en la matière.
Le ministre Koné a exhorté les populations de Kati et de Kambila à une meilleure cohabitation avec cette unité. «Au-delà d’être installée sur votre territoire, elle a tout à gagner en utilisant la main-d’œuvre locale. Une usine dans une localité est également facteur de génération de ressources financières pour l’économie locale. C’est pourquoi, je formule le vœu le plus ardent que la localité de Kati, et précisément la commune rurale de Kambila accueille sur sa terre d’autres unités industrielles», a-il-il déclaré.
Le PDG de la Sopromac, Adama Bagayoko, a affirmé que l’unité a une capacité de production journalière de 20.000 biques et emploie actuellement 50 permanents et offre 40 places temporaires.
Le maire de la commune rurale de Kambila, Issa Diarra, a déclaré que cette unité, en plus d’offrir une opportunité d’emplois, permettra l’accès aux matériaux de construction à un coût abordable, et de lutter contre le chômage.
Il faut noter que la cérémonie a été marquée par la signature de convention de partenariat entre la Sopromac et son partenaire turc pour faire de l’usine, une société mixte Mali-Turquie.
Diango COULIBALY