Usine d’aciérie au Mali : Le démarrage des travaux prévu en octobre prochain

0

Mardi dernier, en présence du Ministre des Mines, Amadou Cissé Sandeep Energie et Acier Sa, a présenté son projet d’exploitation d’une usine d’aciérie dont l’ouverture est prévue au Mali en octobre prochain.

Le 20 septembre 2011 est une date à retenir pour les Maliens. C’est, en effet, ce jour que s’est tenue la cérémonie officielle de lancement des activités de SANDEEP ENERGIE et ACIER, une entreprise indienne qui se propose d’ouvrir au Mali une usine de production d’acier. Déjà connue au Mali dans l’exploitation de minerais de fer, cette entreprise, en partenariat avec SAHARA MINING, une société affiliée à elle, a l’intention d’installer une unité intégrée de production de minerais soutenue par une centrale électrique d’une puissance de 70 Mégawatts. L’objectif de ces investissements, selon SANDEPP Garg, promoteur et PDG de SANDEEP ENERGIE et ACIER, est de produire aussi plus d’électricité et de créer des opportunités d’embauches directes et indirectes. Ainsi, environ 5000 Maliens pourraient être embauchés par le projet.

Le projet d’aciérie intégrée a été présenté sur une bande vidéo commentée par K.C SOOD, un de ses concepteurs. Outre l’opportunité des 3000 emplois générés, la nouvelle aciérie aura une capacité de 300 000 tonnes par an avec une centrale thermique de 70 MW. Le projet sera réalisé dans la Commune de Tienfala (région de Koulikoro) pour un coût total de 300 millions USD. Selon ses promoteurs, il est unique en son genre en Afrique de l’ouest.

La production d’acier au Mali permet d’apporter plus de valeur ajoutée au secteur. Son promoteur espère qu’avec le soutien et la coopération des autorités maliennes, cette aciérie sera améliorée à une capacité d’un million de tonnes par an et une production d’énergie de 300 MW. L’Ambassadeur de l’Inde au Mali, K.J Francis, a en tout cas loué la disponibilité du Gouvernement malien à l’égard des entrepreneurs de son pays. Il a rappelé que quand il venait à Bamako comme Ambassadeur, il n’imaginait pas que l’Inde pouvait faire de telles réalisations au Mali. Or, en seulement deux ans, «beaucoup de choses ont été faites» A ses dires, au cours de ces deux ans, c’est la deuxième fois qu’il participe à une cérémonie pareille, la première étant le lancement des activités de SAHARA MINING.

Le Ministre des Mines, Amadou CISSE, tout en félicitant et en remerciant les entrepreneurs indiens, a promis le soutien du Gouvernement. Il a salué pareilles initiatives qui permettent de booster le secteur de l’immobilier et du bâtiment. «Avec les usines de cimenterie, d’acier et de fer de construction (barres de fer de 8 à 32 mm), l’immobilier sera moins cher et les logements sociaux pourraient se multiplier», a expliqué M. CISSE. Il a promis de solliciter la présence du chef de l’Etat en personne pour l’inauguration de l’usine, en espérant, toutefois que SANDEEP ENERGY & STEEL respectera le calendrier fixé. Un calendrier qui prévoit le début de la production pour octobre 2011.

Selon ses promoteurs, la mise en œuvre d’une telle aciérie requiert une grande expérience, l’expertise, la technologie et l’ingénierie nécessaires. Toutes choses dont l’Inde regorge à travers ses techniciens, parmi lesquels SANDEEP a choisi une équipe issue de PVT LTD, l’une des grandes agences spécialisées en centrale électrique et équipement. Donc, une équipe composée des meilleurs ingénieurs conduits par K.C SOOD, lequel a déjà mis en place des projets similaires en Inde et ailleurs.

Il espère donc que, comme toutes les autres unités, cette aciérie fonctionnera à merveille et permettra effectivement de contribuer à la croissance et à la prospérité du Mali.

 

Cheick TANDINA

 

Commentaires via Facebook :