Unité industrielle SADA SY-SA : Bientôt des panneaux de particules à partir de la paille de riz

0

Avec un investissement de plus 16,2 milliards de FCFA, SADASY-sa est un important projet agro-industriel de fabrication de panneaux de particules à partir de la paille de riz qui peuvent avantageusement remplacer les contreplaqués et une grande partie des planches dans les constructions, mais aussi dans la fabrication des mobiliers de bureaux et de maison. Le projet est très innovent et s’inscrit dans un cycle de durabilité et de protection de l’environnement. Implantée à Manabougou dans la  région de Koulikoro, l’usine SADASY-sa  va créer plus de 200 emplois.

Pour recenser les différentes préoccupations des responsables de cet important investissement industriel et les encourager dans le cadre de l’accompagnement des petites et moyennes entreprises industrielles, le ministre du Développement Industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim, accompagné par les services techniques de son département, a effectué  une visite de terrain à l’unité de SADASY.

A travers cette visite, le ministre et sa suite voulaient s’imprégner  de l’état d’avancement des travaux de l’usine en vue d’accompagner les responsables de la société pour accélérer le chantier conformément à la volonté du président de la République, qui a fait la promotion de l’industrie une priorité.

Au cours de la visite, le ministre du Développement Industriel a été rassuré par la direction de la société que  le projet est en phase terminale avec un taux d’avancement globale de plus de 90%. Le projet industriel valorisera le secteur agricole en procurant de la valeur aux résidus agricoles considérés. La collecte industrielle de la paille, rendue possible par le projet permettrait de mettre à la disposition des éleveurs ou unités d’aliments bétail plus d’un million de tonne de paille bottelée correspondant au besoin en fourrage de plus de 250 000 bovins.

Le produit permettrait l’industrialisation de la fabrication de mobiliers. Cette opportunité qui pourrait être saisie dans le cadre de la modernisation d’une bonne partie de plus de 1 500 menuiseries artisanales de Bamako. Ce qui permettrait de créer des entreprises formelles, des emplois et diminuerait les importations massives de mobiliers en bois en provenance des pays côtiers de l’UEMOA et d’Asie.

Avec un coût total de 16,2 milliards de FCFA,  le projet a été financé en grande partie par INDUSTRIAL DEVELOPMENT CORPORATION OF SOUTH AFRICA (IDC) à hauteur de  6 milliards 847 millions, l’apport des différents associés à hauteur de 5 milliards 115 millions, et des banques locales à hauteur de  2 milliards 500 millions  de FCFA.

Pour le président directeur général, Tahirou Sy, le projet est en phase terminale avec un taux d’avancement globale de plus de 90%. Toutefois, pour finaliser les travaux, le PDG a exprimé certains besoins. Il s’agit  de la participation des banques locales pour 317 millions au financement complémentaire de 1.500 millions, la différence est financée par IDC et les actionnaires,  la mise en place de la subvention de 200 millions pour la formation du personnel,  la levée de certaines contraintes règlementaires sur les droits de porte,  l’attribution de 5000 ha supplémentaire dans la zone office du Niger de Niono pour la culture du riz pouvant alimenter l’usine en pailles,  l’accélération des travaux de réalisation de la ligne BI-TERNES 30 KV Balingué pour le raccordement de l’usine SADASY SA à Manabougou.

Pour le ministre du Développement Industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim, la visite s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des petites et moyennes entreprises industrielles initiée  par son département pour recenser les difficultés des différentes unités industrielles du pays et chercher rapidement des solutions pour faire la promotion de l’industrie une réalité au Mali. Selon lui, cette mission est une recommandation du président de la République pour  booster l’industrie au Mali.

Wassolo

Commentaires via Facebook :