La nouvelle secrétaire permanente de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives du Mali (ITIE) Fatoumata Traoré a organisé un point de presse dans les locaux de sa structure à l’immeuble du cinquantenaire. Au cours ce point de presse, elle a tracé son schéma directeur permettant à la structure de glaner des résultats probants, d’assainir le milieu tout en balayant du revers de la main les intox alléguant le retrait du Mali de l’ITIE Internationale.
La nouvelle secrétaire permanente de l’itie-Mali Fatoumata Traoré a entamé son speech en traçant son schéma directeur contenant ses objectifs et ses perspectives qu’elle et son équipe compte insuffler à la structure afin de la permettre de glaner des résultats convaincants, de bonifier la place du Mali au sein de l’ITIE International. « Notre pays se porte très bien au sein de la structure mère qu’est l’ITIE Internationale et les rumeurs qui ont envahi à un certains moment la ville de Bamako alléguant que nous allions la quitter était de l’intox et je ne sais pas la source de cette intox », déclare-t-elle. Elle a fait savoir que le rôle la structure dont elle pilote est d’assainir le milieu, d’édifier les maliens sur les quantités d’or extraites au Mali tout en les éclairant sur les revenus que le pays en tire.
Fatoumata Traoré a balayé du revers de la main prétextant que le Mali allait quitter l’ITIE internationale tout en mentionnant qu’elle et la nouvelle équipe compte souffler un nouveau souffle au secteur permettant au Mali d’en tirer les meilleurs bénéfices possibles et de donner un coup de pied à la pauvreté car, selon elle, ce secteur est une aubaine pour notre pays. Répondant aux questions des journalistes sur l’existence des emplois fictifs au sein de l’itie-Mali, la nouvelle secrétaire permanente Fatoumata Traoré, dira que c’est des allégations mensongères rentrant dans le cadre de mettre les bâtons dans ses roues, mais qu’elle travaillera d’arrache pied dans le but de relever les énormes défis qui se dressent devant elle et son équipe.
Lassina Sogodogo du ministère de mines a, dans son allocution, apprécié le schéma directeur de la nouvelle équipe dirigeante de l’Itie-Mali tout en les rassurant de l’accompagnent du département. Fatoumata Traoré la nouvelle secrétaire permanente de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives du Mali (ITIE) est dans la dynamique de donner un nouveau visage à cette structure pour permettre au Mali de tirer le meilleur profit de son secteur aurifère et de booster par la même occasion son économie.
Moussa Samba Diallo
Les médias hexagonaux (Un peu avant leur match) si sélectif et à géométrie variable plus préoccupé par les propos de Placé font l’impasse sur ce crime en Seine-Saint-Denis :
Un commerçant a été tué lundi soir à la sortie de l’autoroute à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) lors d’une attaque à main armée par des malfaiteurs déguisés en policiers qui lui ont dérobé 100.000 euros, a-t-on appris mardi de sources concordantes.
Selon les premiers éléments de l’enquête, vers 20H15, une voiture avec gyrophare de police oblige une camionnette à s’arrêter, à la sortie de l’A86. A son bord, un commerçant qui tenait un stand d’art et d’artisanat au Japan Expo, qui s’est tenu jusqu’à dimanche au Parc des expositions à Villepinte.
Cinq hommes cagoulés et vêtus de gilets pare-balles siglés “police” en descendent et braquent le marchand d’art, également mis en joue par deux hommes à scooter. La victime “a résisté et un projectile lui a sectionné l’artère fémorale”, selon une source policière. Âgé d’une quarantaine d’années, l’homme est décédé au cours de la nuit dans un hôpital parisien.
Les malfaiteurs, décrits comme “chevronnés” (d’après RFi comme on pouvait s’y attendre qui ne tarissent pas d’éloge quand ça les arrangent… et qui préfèrent parler de cartes bancaires tellement ils ont du mépris vis à vis de tout ceux qui ne sont pas comme eux!), ont pris la fuite après avoir dérobé une mallette qui contenait environ 100.000 euros, fruit des ventes réalisées lors du salon.
“L’attaque était audacieuse car à l’endroit où elle a eu lieu, au rond-point sous le pont autoroutier qui est souvent encombré, il y avait beaucoup de témoins mais ils ont cru à un contrôle de police comme on en voit dans les films”, a expliqué l’une de ces sources.
Pas de mobilisation, pas de marche en hommage, pourtant ce simple commerçant (une fois de plus) une fois de plus visé (si ça aurait été une racaille, ils se seraient mobiliser avec la complicité de leurs medias!)!
La Brigade de répression (à géométrie variable…) du banditisme est chargée de l’enquête.
Comments are closed.