En clair, le protocole d’accord signé le vendredi dernier, est relatif à la réalisation de deux unités de production d’huile de coton dans la deuxième région administrative du Mali.
Initiées et financées par le groupe Grands Moulins du Mali(GMM), les deux unités de production d’huile de coton auront une capacité de trituration de 60.000 tonnes de graines de coton pour une production annuelle de 12.000 tonnes d’huile.
Y compris les fonds de déroulement, le présent projet d’implantation industrielle, a coûté d’environs 6 milliards FCFA au groupe Achcar qui l’a initié et financé. Concretement, il crée 300 emplois directs.
«Ce projet s’inscrit en droite ligne dans le programme du Président de la République, son Excellence Ibrahim Boubacar Keïta qui vise une croissance forte, créatrice d’emplois et de richesses tirée par la transformation des nos produits agricoles, a fait savoir le ministre Konaté dans son allocution qui se réjouit. Et surtout, je me réjouis que ce sont des usines répondant en terme de norme et de qualité.»
Après avoir adressé ses félicitations au groupe initiateur de ce qui s’inscrit dans le développement industriel du pays à travers la valorisation de ses produits primaires (coton), le ministre a rappelé que le 5 mai dernier, son département a servi de cadre pour la signature de trois contrats de performance avec trois unités industrielles.
S’agissant de la fraude qui mine l’environnement industriel, le ministre annonce qu’une loi sera dès ce jeudi votée à l’Assemblée nationale afin de protéger les consommateurs maliens dont le panier est quelquefois chargé de produits aux origines de productions inconnues et incontrôlées.
Selon le représentant du groupe GMM, l’initiative s’inscrit dans leur volonté de valoriser les produits primaires du Mali.
Encourageant, le ministre s’est dit disponible à accompagner toutes les bonnes initiatives dans le but d’intensifier le tissu industriel du pays en mettant en œuvre le plan d’actions 2015-2017 de la politique de Développement industriel.
Présent à la cérémonie, le président intérimaire de la Chambre de commerce est satisfait du fait que le projet permet aujourd’hui aux Maliens de consommer local. « C’est à nous de proposer maintenant aux autres, nos produits locaux en bonne qualité avec la technologie de dernière génération », a-t-il renchéri.
Pour le Chef de projet, c’est surtout dans un souci d’approvisionnement en protéine que le groupe Achcar a entrepris de concrétiser un tel projet.
L’un des soucis que ce projet industriel pourra atténuer, c’est de procéder au sauvetage d’une bonne partie de chefs de familles des anciens de l’Huilerie Cotonnerie du Mali en chômage depuis.
Pour ceux qui voient une chance pour le Mali et pour la région de Koulikoro d’abriter ces deux industries, le constat est sans appel : le ministre en charge de l’Industrie vient de franchir un grand pas. Car la puissance de tout pays qui veut aller à l’émergence, passe forcément par son industrialisation.
Issiaka M Tamboura-maliweb.net
Voici comment on construit une nation. Vraiment l’initiative est salutaire. Courage hampé, douawden
Comments are closed.