Think tank : Valoriser les phosphates du Mali

1

Parmi les nombreuses ressources naturelles que le sous-sol du Mali recèle, notamment dans sa partie septentrionale, figurent en bonne place les phosphates de Tilemsi.

Malheureusement, ces phosphates n’ont jamais été considérés par les Maliens comme une richesse pouvant participer activement à leur décollage économique, comme c’est le cas au Maroc, où les phosphates constituent la principale source de rentrée de devises, au Sénégal voisin et même au Togo.

Au Mali, il y a certes eu une timide tentative de valorisation, avec la création d’une unité de broyage grossier à Bourem. Une société avait même été créée pour la commercialisation de cet engrais primaire:la Sociétéd’Exploitation des Phosphates de Tilemsi (SEPT). Mais cette unité a été mise à l’arrêt après avoir été victime d’une attaque lors de la rébellion des années 90.

Il nous est revenu qu’un privé malien de la place a repris les phosphates de Tilemsi, avec des ambitions affichées. Mais, en la matière, il ne faudrait pas tomber dans un optimisme béat, dans la mesure où le secteur des engrais au Mali a toujours été géré de façon opaque, par une véritable mafia, pourrait-on dire.  Résultat: les richesses générées n’ont profité qu’à quelques particuliers.

Avec la libération et la perspective de l’instauration d’une paix durable dans le Septentrion malien, il serait opportun de remettre sur la table le dossier de la valorisation des phosphates maliens, avec en ligne de mire une valorisation plus poussée, à travers la production, entre autres, d’acide phosphorique pour la fabrication d’engrais complexe et le superphosphate.

Cela permettra au Mali, à défaut d’être exportateur net d’engrais, d’économiser tout au moins des dizaines de milliards de FCFA en devises, de créer plus d’emplois pour sa jeunesse et de développer son agriculture.

Yaya Sidibé

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Et pouquoi pas booster aussi notre agriculture? Ns sommes parmis les pays qui utilisent le moins d’engrais pr l’agriculture Mali 7kg/ha en moyenne/an!!La moyenne africaine est 12.5 kg/hectare; 89.6 kg/ha Americ Latine et 106.7 kg/ha Asie (ONUDI-2010)

Comments are closed.