Soudure industrielle : 12 ouvriers maliens admis à la norme ISO-9606-1

0

Sous l’égide de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) et de l’Organisation patronale des industriels (OPI), Nègè Blon a organisé du 11 au 21 mai, en collaboration avec l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) et le bureau sous-régional de Veritas, une session de préparation et de qualification/certification dans les modes opératoires de soudage suivant la norme en ISO 9606-1. Sur 20 soudeurs maliens issus des entreprises locales qui ont participé au test, 12 ont admis.

Le 31  juillet, les admis ont reçu leurs attestations internationales certifiées par le bureau sous-régional de Veritas.

A la cérémonie de remise, le chargé des programmes de Nègè Blon, Hamma Cissé, a indiqué que qu’une telle action de qualification/certification dans les modes opératoires de soudage constitue un tournant décisif dans la normalisation et la modernisation des pratiques professionnelles des entreprises maliennes.

“Elle permet d’améliorer la qualité des prestations des ouvriers et techniciens maliens évoluant dans les entreprises industrielles et artisanales et leur offre une reconnaissance répondant aux exigences internationales de soudure, ce qui leur ouvre la possibilité de travailler sur des grands chantiers au niveau national, sous-régional et international”, a-t-il ajouté.

Selon M. Cissé, l’exécution de ce programme leur a encore une fois révélé les grands retards des ouvriers maliens en termes de maîtrise des techniques de soudage. De ce fait, il a invité les entreprises à investir dans la formation continue de leurs agents dans le but de combler les lacunes.

Le chargé des programmes de Nègè Blon a salué tous les 20 candidats et leurs entreprises respectives pour avoir participé à cette expérience et avoir fait preuve de courage et d’assiduité.

Pour le directeur général de l’ANPE, Abdoulaye B. Traoré, ce programme s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des compétences de nos ouvriers évoluant dans le secteur industriel et artisanal. Pour lui, il y a la nécessité de multiplier de telles sessions de normalisation à l’intention de des ouvriers maliens qui éprouvent des difficultés majeures dans la mise en œuvre des activités quotidiennes de leur métier.

Souhaitant bon vent aux 12 lauréats, le DG de l’ANPE ainsi le représentant de l’OPI, Aly Kassambara, ont réaffirmé à Nègè Blon, la gratitude de leurs structures à l’accompagner dans ses programmes de formation.

Le porte-parole des diplômés, Billy Camara, a affirmé que cette session leur a permis de connaître beaucoup de choses sur la soudure en particulier sur la construction métallique en général. Il a exhorté Nègè Blon et ses partenaires à multiplier ces genres de formation pour permettre à beaucoup d’ouvriers d’améliorer leurs connaissances.

A noter que c’était la 2e édition de cette session après celle de 2012 qui avait enregistré 10 participants.

Maliki Diallo

Commentaires via Facebook :