Le géant des tabacs et allumettes du Mali, la SONATAM, diversifie les marques qu’elle produise. Bientôt, elle va fabriquer la célèbre marque de cigarette Dunhill dans ses usines au Mali. Un protocole d’accord de partenariat a été signé dans ce sens, le vendredi 11 mars 2016, dans les locaux de la SONATAM, avec British American Tobaco Mali. Une autre corde à l’arc de cette société après l’embellie financière constatée ces dernières années. Ce protocole sera complété par la conclusion de deux autres contrats. L’un portant sur la fabrication de Dunhill international au Mali et l’autre, non exclusif, sur la distribution et la vente de Dunhill international au Mali. Fruit de deux ans de négociation, ce protocole porte sur deux orientations. Il s’agit du développement de l’emploi direct et indirect et du renforcement du tissu industriel de notre pays. Feuille de route de British American Tobaco pour le développement de notre pays, il permettra à la Société nationale des tabacs et allumettes du Mali, qui commercialise déjà 8 marques, de multiplier son activité de production par deux (de 1,6 milliard de cigarettes à près de 3,2 milliards) et de participer à la création de 200 emplois directs d’ici à 2020.
Pour Laurent Meffre, Directeur Général de British American Tobaco Afrique de l’Ouest et du Centre, cette signature va concrétiser la modernisation de la SONATAM avec surtout la mise à sa disposition d’équipements de dernière génération. Cela quand on sait que le Mali fait partie des cinq plus gros marchés de la sous-région. Tout en saluant les efforts déployés par le Gouvernement malien et ses partenaires dans la lutte contre la fraude, Laurent Meffre a donné l’assurance que sa société restera aux côtés de notre pays pour la redynamisation du secteur industriel.
Pour le Directeur Général de la SONATAM, Issouf Traoré, l’investissement nécessaire à la production de Dunhill international au Mali est un élément clé de l’ambitieux plan d’investissement de la SONATAM qui est de 7 milliards de Francs CFA sur la période 2015-2020. Ce plan, a-t-il poursuivi, se traduira par l’investissement dans une chaîne de production dédiée à la fabrication de Dunhill international, ainsi que par des travaux d’aménagements et équipements liés au sein de l’usine. Dans son intervention, le Directeur Général de la SONATAM n’a pas manqué de remercier les autorités maliennes, à travers le ministère du Commerce et de l’Industrie pour le renouvellement du contrat de performance qui avait été donné à sa société. Avant d’émettre le souhait que toutes les cigarettes commercialisées au Mali soient produites localement.
Il faut souligner que la SONATAM, fruit de la coopération sino-malienne est détenue aujourd’hui par 4 actionnaires. Il s’agit de l’Etat malien (actionnaire principal avec 38,5% du capital), de Laïco, de CORALMA international groupe ITG et du club des investisseurs privés maliens.
Yaya Samaké