C’est à l’insu du Directeur Général, Wus Sheng Gen, que des pagnes portants l’effigie du Président Amadou Toumani Touré avaient été confectionnés par le Directeur Commercial, Amadou Bakary Coulibaly, sur commande du commerçant Dioncounda Lah. N’eut été la vigilance des vaillants éléments des services de sécurité, le préjudice serait énorme. A l’heure actuelle, les deux individus se trouvent entre les mains de la justice.
Les pagnes à l’effigie du Président Amadou Toumani Touré (ATT) sur le marché, sans son aval, encore moins de celui de son équipe de campagne, qui l’aurait crû ? Triste réalité, tout de même car les vaillants éléments des services de sécurité viennent de démanteler un véritable réseau de fraudeurs en la matière. De quoi s’agit-il en fait ?
Il se trouve qu’au niveau de la Compagnie Malienne des Textiles Société Anonyme (COMATEX SA) des balles de pagnes à l’effigie ATT avaient été confectionnées. L’intéressé avait – il donné son accord ? Son équipe de campagne avait – elle pris cette décision ?
Dans les deux cas, la réponse est négative. Quant à la Direction Générale de la Société, tout indique que l’opération a été montée à son insu. Et lorsqu ‘elle fut saisie de l’affaire, elle intima l’ordre d’arrêter.
Les investigations qui ont suivi cette décision du Directeur Général, Wus Sheng Gen, ont permis peu à peu de découvrir la vérité. C’est ainsi que les lumiers, au bout d’une minutieuse enquête, ont découvert que deux individus étaient à la base de cette opération. Il s’agit du Directeur Commercial de la COMATEXT SA, un certain Amadou Bakary Coulibaly, et d’un Opérateur économique, Dioncounda Lah, commerçant domicilié à Ségou.
Interpellé, le Directeur Commercial a reconnu que les pagnes avaient été, effectivement, confectionnés, à la Compagnie Malienne des Textiles (COMATEX- SA). Selon lui, les motifs, inscrits sur lesdits pagnes étaient l’œuvre du commerçant Dioncounda Lah. Pour se dédouaner, le Directeur Commercial feint d’avoir commis l’erreur, pas moindre, d’ajouter deux cent (200) balles en supplément de la commande du commerçant Dioncounda Lah. Sans bien sûr l’autorisation de ce dernier.
Et comme pour faire preuve de bonne foi, le Directeur Commercial avoue avoir mis fin à l’exécution des commandes de confection des pagnes incriminés. Selon lui, le total des commandes du commerçant ne dépassait pas trente – quatre (34) balles.
Coup de Maître des Services de Sécurité
Les dénégations du Directeur Commercial ne convainquirent point les éléments des services de sécurité. Ces derniers multiplièrent leurs investigations jusqu’à l’interpellation du sieur Dioncounda Lah, l’indélicat commerçant. Dioncounda Lah se dit membre d’une association dénommée “ Blomba ” de la région de Ségou. D ‘après lui, cette association devrait organiser des festivités, le 16 juin, pour célébrer la victoire du Président Amadou Toumani Touré. Toute chose qui l’aurait poussé à prendre une initiative de faire confectionner les pagnes.
Selon les premiers éléments d’enquête, les pagnes en question seraient de deux types. Le premier porte l’effigie du Président Amadou Toumani Touré et l’inscription : “ Le Soleil de ATT – Investiture de Amadou Toumani Touré le 8 juin ”. Le second aussi porte l’effigie du Président de la République avec l’inscription :
“ ATT, Président de tous les Maliens ”.
Dans ses allégations, le commerçant dira qu’il avait montré un échantillon (une pièce) des pagnes au sieur Harouna Cissé, Directeur de campagne d’Amadou Toumani Touré, qui lui aurait dit, pour la circonstance, que le couple présidentiel ne semblait pas apprécier la maquette et la pièce. Dioncounda Lah affirme que ces propos l’ont frustré car, son intention était de faire plaisir au Président Amadou Toumani Touré.
Fait gravissime, c’est que le commerçant qui reconnaît avoir reçu trente – quatre (34) balles de la COMATEXT SA, a confirmé qu’il n’avait payé aucun franc à la société. D’où, selon lui, la liberté pour la COMATEX- SA de produire et de vendre les pagnes.
Des propos qui ont conduit les enquêteurs à conclure à la responsabilité du dessein de fraude et de complicité des deux individus. Amadou Bakary Coulibaly (le Directeur Commercial) et Dioncounda Lah (commerçant).
Ainsi, de ce qui précède, il ressort que ces deux individus n’étaient mûs que par leur dessein de s’enrichir sur le dos de la COMATEXT SA, tout en ternissant l’image du président ATT. Faire plaisir à ATT, signifierait – il un tel jeu dangereux ? Les deux individus ne savaient – ils pas qu’il y avait des voies appropriées, légales, pour ce faire ?
Tout compte fait, le Procureur de la République, près le Tribunal de la Commune III, s’est saisi de l’affaire. Sous le chef d’inculpation de “ production et vente illicites des pagnes portant effigie du Président de la République Amadou Toumani Touré ”, Amadou Bakary Coulibaly et Diooncounda Lah méditent désormais sur leur sort. Le commerçant Dioncounda Lah devrait bien se prémunir d’arguments. Car, plus de trente (30) balles de pagnes incriminés avaient été retrouvés dans ses magasins alors qu’il affirmait le contraire.
Ainsi, avec le train de la justice, c’est l’honneur du Président Amadou Toumani Touré et de son pays, le Mali, qui sera davantage sauvé.
B. Koné
“