Respect des normes environnementales et de qualité : L’examen de la Certification ISO 14001 réussi pour la SONATAM

0

Ce mérite vient d’être reconnu par les autorités, avec la remise, le vendredi 20 février 2015, de la Certification ISO 14001 par le ministre du Commerce et de l’Industrie, Abdel Karim Konaté.

C’était au cours d’une journée portes ouvertes marquant la fin des festivités du cinquantenaire de cette société, portée sur les fonts baptismaux par le premier Président du Mali, Modibo Kéïta, en 1965.

Fleuron de la coopération sino-malienne, la SONATAM est l’une des plus anciennes sociétés maliennes et a su résister aux multiples agressions du temps et aux péripéties de l’histoire qui ont emporté la plupart des sociétés nationales du Mali.

Après son rachat par les Libyens, la société, au capital social de 11 milliards de FCFA affiche aujourd’hui des résultats très encourageants, avec une amélioration substantielle de sa situation financière. C’est dire que le temps des incertitudes est bien derrière la SONATAM, dont le bateau a longtemps tangué mais n’a jamais chaviré.

Malgré ces réussites, le principal goulot d’étranglement de la Société Nationale du Tabac et d’Allumettes du Mali reste la fraude, selon la Présidente de son Conseil d’administration, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé. Cette pratique, qui occupe 1/3 du marché sur lequel évolue la SONATAM, fait perdre des dizaines de millions de FCFA à l’Etat.

La PCA de la SONATAM a profité de cette cérémonie pour préciser que la remise du Certificat ISO 14001 est la preuve que la société, en tant qu’entreprise citoyenne, intègre la règlementation environnementale du Mali, dans le cadre d’un développement durable et de la préservation des ressources.

Pour sa part, le ministre du Commerce et de l’Industrie a précisé, au sortir de cette visite, que la SONATAM mérite d’être soutenue et accompagnée dans le combat permanent qu’elle mène pour son redressement, afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle dans l’épanouissement socio-économique du Mali.

En remettant le Certificat ISO 14001, Abdel Karim Konaté a aussi exhorté les responsables de la SONATAM à tout mettre en œuvre pour garantir un niveau de qualité répondant aux exigences de la clientèle, en allant vers la Certification ISO 9001.

Yaya Samaké

 

Commentaires via Facebook :