Organisée par le Ministère du Commerce et de l’Industrie, à travers la Direction Nationale de l’Industrie (DNI), l’opération entame ainsi son cinquième exercice. Le coup d’envoi a été donné le lundi 15 juin par le Secrétaire général du département, M. Mohamed Ag Ichrach.
L’évènement s’est déroulé dans la salle de conférence du Ministère du Commerce et de l’Industrie. Etaient présents, des représentants de l’Organisation Patronale, des principaux acteurs, des agents et responsables du département. Compte tenu de l’importance de l’opération, la salle refusa même du monde. Cela dit, l’honneur était revenu au maitre de cérémonie d’adresser des salamalecks à l’assistance. En sa qualité de Chef de cabinet du département, M. Tiégoum Boubèye Maïga y ajouta un bon grain de sel.
Puis, ce fut le tour du Secrétaire général, M. Mohamed Ag Ichrach, de situer les enjeux de l’opération. Selon lui, il s’agira entre autres de :
” -Actualiser la base des données industrielles ;
– Actualiser le répertoire des entreprises industrielles existantes ;
– Analyser l’évolution des Industrielles du secteur industriel ;
– Identifier les principales difficultés que rencontrent les entreprises industrielles ;
– Déterminer la contribution du secteur industriel au PIB du pays “.
- Mohamed Ag Ichrach a profité de l’opération pour attirer l’attention des chefs d’entreprises sur l’importance de l’opération de recensement. Il a insisté sur la bonne exécution du recensement pour sa réussite. C’est ainsi qu’il a réitéré toute la disponibilité du département à tout mettre en œuvre pour la bonne cause. Cinq résultats, rappela -t-il, sont attendus à l’issue du recensement :
” -La base de données industrielles est actualisée ;
– Le répertoire des entreprises industrielles existantes est actualisée ;
– L’évolution des indicateurs du secteur de l’industrie est analysée ;
– Les principales difficultés des entreprises industrielles sont identifiées ;
– La contribution du secteur industriel au PIB est déterminé “.
Faut-il rappeler que de l’an 2000 à nos jours, il y avait eu quatre recensements industriels. Suite donc à l’évolution de l’environnement économique et financier, à tous les niveaux, les utilisateurs des données avaient besoin de données nouvelles. Grâce donc au gouvernement aujourd’hui et à ses partenaires (Royaume du Danemark, secteur privé, l’Institut National de la Statistique, entre autres), c’est désormais chose faite. Quelques enquêteurs reçurent sur place leurs badges. Et un cocktail fut offert. Histoire de ne point être déshydratés.
B.KONÉ