Promotion des échanges intra-communautaires : Le Mali a exporté dans l’espace UEMOA 282 produits industriels pour 27, 776 milliards de F CFA en 2015

0

Informer et sensibiliser afin de faciliter les échanges intra-communautaires électroniques  dans l’espace UEMOA ! Tel était l’objectif d’un atelier national d’information et de sensibilisation sur la dématérialisation du certificat d’origine UEMOA. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le 31 octobre 2016 à l’hôtel Massaley.

Organisé conjointement par le ministère du Développement industriel, la Commission de l’UEMOA et l’Alliance africaine pour le commerce électronique, cet atelier visait à promouvoir les échanges commerciaux entre les pays membres de l’Union économique monétaire ouest Africaine(UEMOA) à travers le commerce électronique.

La  cérémonie d’ouverture était présidée par le Secrétaire général du ministre du Développement industriel, Mohamed Ag Hamidou, en présence du  représentant de l’Alliance Africaine pour le commerce électronique, Mor Talla Diop.

Face à la faiblesse des échanges intra-communautaires, les hautes autorités des Etats membres de l’UEMOA ont mis l’accent sur la nécessité de favoriser le développement économique et social des pays à travers l’unification de leurs marchés intérieurs.

Pour la réalisation d’un marché commun, l’UEMOA s’est fixée des objectifs que sont, entre autres, l’élimination des droits de douane entre les pays membres, des restrictions quantitatives à l’entrée et à la sortie, l’établissement d’un tarif commun (TEC) ; l’institution de règles communes de concurrence applicables aux entreprises publiques et privées ainsi qu’aux aides publiques ; l’harmonisation et la reconnaissance mutuelle des normes techniques ainsi que des procédures d’homologation et de certification du contrôle de leur observation.

L’article 11 du protocole additionnel n° III/2001 adopté le 19 décembre 2001 par les chefs d’Etat, mentionne que l’origine communautaire des produits est obligatoirement attestée par un certificat d’origine.

Au Mali, le certificat d’origine harmonisé UEMOA/CEDEAO est délivré par la Direction nationale de l’industrie aux entreprises industrielles agréées à la taxe préférentielle communautaire de l’UEMOA. Ainsi, 295 produits industriels fabriqués par 80 entreprises maliennes sont agréées à la taxe préférentielle communautaire de l’UEMOA.

En 2015, 25 entreprises industrielles ont eu recours au certificat d’origine UEMOA pour l’exportation vers les pays de l’union de 282 produits industriels agrées pour des valeurs cumulées de 27, 776 milliards de F CFA. Ce qui prouve toute l’importance du certificat d’origine dans la libéralisation et le développement des échanges au sein de l’UEMOA.

La dématérialisation du certificat d’origine permet  la simplification, la facilitation et le développement des échanges au sein de l’UEMOA.

Oumar Alpha

Commentaires via Facebook :