Projet sucrier de Markala : A la recherche d’un nouveau souffle : L’heure est à la mobilisation d’autres partenaires stratégiques pour sa relance

1
Koulikoro : Bientôt une nouvelle zone industrielle dans la région

 En vue de redonner  un  nouveau souffle au projet sucrier de Markala qui a connu une période de gestation après le coup d’Etat de 2012, le ministre du Développement industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim, déterminé plus que jamais, accompagné d’une forte délégation a effectué une visite le lundi 30 octobre dernier, sur le site dudit projet sis à Sansanding à quelques kilomètres de la ville de Markala. Il s’agit d’un projet agro-industriel, d’un montant de plus de 248 milliards de FCFA, initié en 1999 par le Gouvernement d’alors à travers le ministère en charge de l’Industrie. C’est un projet transversal dont les objectifs cadrent parfaitement avec les programmes du Gouvernement à savoir, le Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLCP), le Schéma directeur du développement rural (SDDR), la Politique de développement industriel du Mali (PDI) et le Programme du Président de la République.

En se rendant sur le site du projet sucrier de Markala, le patron du département en charge du Développement industriel voulait ainsi faire l’état des lieux de cet important projet de plus de 248 milliards de FCFA dont la relance est tant attendue par la population de Markala, ainsi que les population des 5 communes rurales de la zone du projet, d’une part et d’autre part de voir les perspectives pour le redémarrage du projet en gestation depuis 2012. Le site censé abriter l’installation du projet sucrier de Markala s’étend sur une superficie de plus 14000 hectares avec une capacité production annuelle de plus de 200.000 tonnes. Le projet sucrier de Markala fait partie des projets structurants de notre pays. A ce titre, les retombées de sa réalisation sur le plan socio-économique sont très importantes.

Dans son intervention, le ministre du Développement industriel, a rappelé que le projet sucrier de Markala, est un projet pour auquel le Président de la République attache une attention particulière, vu son importance. C’est pour cette raison, selon le ministre, qu’il estime urgent de venir sur le site où l’unité industrielle, elle-même doit s’installer. Mohamed Aly Ag Ibrahim a aussi expliqué que le projet sucrier de Markala, est un projet, qui a souffert du fait de la crise de 2012,  c’est ce qui a motivé son déplacement sur le site.

Pour l’instant, le chef département du Développement industriel, n’a pas indiqué officiellement la date du redémarrage des activités de ce projet. Mais on estime que cela se fasse dans un bref délai le projet sucrier de Markala constituant aujourd’hui un espoir certain, car la population attend avec impatience son redémarrage.

A cet effet, le ministre du Développement industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim, a déclaré que le Président de la République tient à ce qu’une solution rapide soit trouvée pour le redémarrage de ce projet sucrier de Markala. Ce projet est inscrit dans le plan d’action de son département pour l’accélération du développement industriel sous l’impulsion du Président de la République, conformément à la Déclaration de la politique générale du Premier Ministre.

La visite du site du projet sucrier de Markala, s’est achevée par une rencontre d’échanges ayant réuni autour du ministre, l’ensemble des parties prenantes à la relance, services techniques, les collectivités locales, de la société civile et le secteur privé dans la salle de conférence de la mairie de la commune urbaine de Markala. C’était en présence du chef exécutif de la 4ème région, Georges Togo, et l’Honorable Yacouba Traoré, député élu de la localité. A cette occasion, les acteurs concernés par le projet ont exprimé leur adhésion totale et ont souhaité voir son redémarrage rapide car étant porteur d’espoir pour toute la population malienne en général et celle des localités concerne en particulier.

Le ministre, a rassuré que tout sera mis en oeuvre pour le redémarrage très prochain de ce projet, avant de suggérer au gouverneur d’organiser un atelier sur la question de la relance de ce projet très prochainement à Ségou qui regroupera l’ensemble des parties prenantes, afin de trouver une solution idoine à ce projet.

Ce périple du ministre Mohamed Aly et sa délégation s’est achevé à Ségou ville, par une cérémonie de remise officielle du livret de la vision présidentielle du développement industriel au Mali aux forces vives de Ségou dans la salle de conférence du gouvernorat

AMTouré

Envoyé spécial Markala

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.