Production et exportation des mangues au Mali : Le Mali bientôt aux normes phytosanitaires internationales

0

La salle de conférence de l’Agence nationale pour la sécurité sanitaire des aliments (ANSSA) a servi de cadre à un atelier d’une journée, pour le lancement du Projet d’appui à la maîtrise des risques sanitaires et phytosanitaires au niveau de la filière mangue d’exportation. C’était le mardi 17aout 2010, sous la présidence du représentant du ministre de l’Agriculture, Adama Sacko, qui avait à ses côtés le Directeur de l’ANSSA, Dr Youssouf Konaté, le Coordinateur du Projet, Mahamane Sacko et le Coordinateur du Programme compétitivité et diversification agricoles (PCDA), Gangny Timbo.

 

Les objectifs de ce projet sont d’améliorer l’accès de la mangue du Mali aux marchés internationaux, par le renforcement de l’infrastructure nationale d’application des mesures sanitaires et phytosanitaires; l’harmonisation des normes maliennes pour les fruits et légumes aux normes et directives internationales; l’harmonisation des textes législatifs nationaux relatifs à l’organisation de la production, du conditionnement et de la commercialisation des fruits et légumes aux normes et directives internationales; la mise en place d’un système national de traçabilité des mangues au Mali et la formation des inspecteurs phytosanitaires des postes de contrôle et de certification des importations et des exportations dans la nouvelle approche de contrôle de conformité et de certification des importations et exportations des fruits et légumes.

 

Selon le Président du Comité directeur du projet, Gangny Timbo, dans les actions prioritaires, la problématique relative à la maîtrise des risques sanitaires et phytosanitaires figure en bonne place. Toujours selon lui, pour la prise en charge de cette problématique, qui constitue un facteur critique de compétitivité, certaines orientations stratégiques ont été formulées, qui sont, entre autres, l’harmonisation du cadre législatif réglementaire national avec les normes internationales et le renforcement des capacités des acteurs nationaux. 

 

Il a souligné que ce projet viendra compléter les efforts en cours pour le renforcement de l’infrastructure nationale de maîtrise des risques sanitaires liés à la production de la mangue malienne, ce qui constitue une condition essentielle pour le positionnement compétitif des opérateurs maliens sur les marchés d’exportation.

 

Le représentant du ministre de l’Agriculture, Adama Coulibaly, a pour sa part indiqué que ce projet s’inscrivait dans le cadre du renforcement de l’infrastructure nationale de maîtrise des risques sanitaires liés à la production agricole. D’après lui, la production annuelle de mangues est estimée à plus de 300 000 tonnes. Elle est le premier fruit d’exportation du Mali, avec plus de 12 000 tonnes exportées en 2008, dont le tiers vers l’Union Européenne.

 

Mr Coulibaly a rappelé que la compétitivité croissante au niveau des marchés d’exportation de la mangue ne laissait aucune place aux origines ne faisant pas l’effort nécessaire dans la maîtrise des risques sanitaires et phytosanitaires, avant d’ajouter que le présent projet arrivait à point nommé car il vient ainsi combler ce vide.

 

Le Coordinateur du projet, Mahamane Sacko, à l’aide d’une présentation Power Point, a rendu visibles les actions de son projet, comme étant une suite logique du projet de mise en niveau, en matière d’application des mesures sanitaires et phytosanitaires, pour le développement du commerce des fruits et légumes au Mali.

 

Kandia Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :