Préparatifs du salon international de l’industrie du Mali : Le ministre Mohamed Ali Ag Ibrahim rassuré

0

A quelques encablures  du démarrage de la 1re édition du Salon international de l’industrie que notre pays s’apprête à organiser avec la Turquie comme invitée d’honneur, le ministre du Développement industriel, Mohamed Ali Ag Ibrahim a rencontré la presse, pour  faire le point des préparatifs. Selon lui, l’objectif  principal du Salon est d’attirer les investisseurs nationaux et internationaux vers le secteur. La rencontre a eu lieu le 29 mars, à la Maison de la presse.

Selon lui, l’objectif principal de ce Salon est d’appliquer le segment de la transformation, sinon le pays restera le plus grand importateur de produits dont les matières premières viennent du Mali.  Lors de leur tournée à l’intérieur, ils ont formé une équipe pluridisciplinaire, pour aller à la rencontre des représentants du Patronat, de la Chambre du commerce et d’industrie du Mali (CCIM), les conseillers régionaux afin d’échanger sur les projets allant dans le développement du secteur.

Par ailleurs, il a rassuré, qu’ils ont fait un travail sérieux, sur les atouts du secteur de l’industrie à travers le pays, avec l’appui des documents stratégiques du domaine et ils ont également identifié les projets sur le terrain.

Le ministre Mohamed Ali Ag Ibrahim a mis le point sur la participation  et l’intérêt de la diaspora malienne, pour ce salon et il a été rassuré par son homologue du ministère des Maliens de l’extérieur lors de l’inauguration du siège du Haut conseil des Maliens de l’extérieur. Un cabinet de consultant a été mis en place, pour soutenir et coacher les porteurs des projets dans le domaine industriel.

Pour la réussite de cette vision du gouvernement, ils ont aménagé des zones industrielles afin de sécuriser l’investissement. Il a aussi noté que le gouvernement envisage de redémarrer les anciennes unités industrielles pour qu’elles puissent contribuer à rehausser l’économie nationale.

En outre, l’invité d’honneur de la première édition de ce Salon, est la République de la Turquie et la visite de leur président rassure les autorités maliennes de leur engagement, à investir dans le secteur industriel. D’autres pays prendront part à cette rencontre et le gouvernement envisage d’inviter les pays de la Cédéao à rencontrer la Turquie pour booster l’économie de la région.

Selon le ministre le budget prévisionnel du Salon s’élève à 400 millions de F CFA et prélevés sur le budget national, sans apport extérieur.

Oumou Traore  

 

Commentaires via Facebook :