Pose de la première pierre de l’usine de montage Wad-Youngsan Industrie : Les premiers véhicules sortiront dans 6 mois

0

Dans 6 mois, notre pays et la sous-région ouest africaine ne seront plus une poubelle où sont déversées les vieilles voitures usagées européennes, les célèbres «Au revoir …». Cela, grâce à l’usine de montage de véhicules Wad-Youngsan Industrie.

Le Président de la République, Amadou Toumani Touré, a procédé à la pose de la première de cette usine le samedi 15 janvier 2011 à Banankoro, sur la route de Bougouni. C’était en présence de l’Ambassadeur de la République de Corée du Sud au Mali avec résidence à Dakar, du Vice-président du Groupe Wad-Youngsan Industrie, Tidiane MBodj, du Président de Youngsan Industrie, du Directeur de Hyundai et du ministre des Investissements, de l’Industrie et du Commerce.

Cette usine est née d’une joint-venture entre le Groupe Wad Motors et la société Youngsan, avec le partenariat du Groupe Hyundai. Première au Mali et en Afrique de l’ouest, dans 6 mois cette usine mettra à la disposition des Maliens et de la sous-région, les premiers véhicules made in Mali.

Pour le Vice-président de Wad-Youngsan Industrie, Tidiane MBodj, notre pays, de par sa position géographique et stratégique, est le centre logistique de l’Afrique de l’ouest. Selon lui, cette réalisation permettra, non seulement la couverture du marché malien, mais aussi de répondre à la forte demande dans la sous-région. Pour un investissement de 7 milliards, l’usine marquera assurément d’une pierre blanche l’histoire de l’automobile au Mali.

«Nous allons mettre en place, avec notre partenaire Youngsan et Hyundai, toutes les conditions qui permettront, à long terme, la croissance dynamique de l’automobile et de la marque Hyundai. Nous créons aujourd’hui des ateliers de fabrication, des installations modernes de production et des postes de travail ergonomiques, pour une capacité de 2000 véhicules dès la première année, tous modèles confondus, ainsi que la création d’une centaine d’emplois», a-t-il indiqué. De l’avis du Vice-président, l’objectif de cet investissement important est de rendre accessible l’achat de véhicules neufs à tout Malien et aux nationaux de la sous région et de jouer un rôle primordial dans le renouvellement d’un parc automobile vieillissant. «Nous ne devons pas être la poubelle d’autres pays en matière de véhicules», a-t-il déploré.

Pour sa part, le Président de Youngsan Industrie a indiqué que, grâce à la coopération économique entre la République de Corée du Sud et le Mali, les deux pays auront désormais des relations privilégiées. Il s’est dit convaincu qu’avec ses potentialités, le Mali sera demain l’exemple d’un pays qui se développe en Afrique.

Pour le Directeur de Hyundai, Lee Jong Ho, la marque s’est imposée ces 5 dernières années comme l’une des meilleures dans le monde. Selon lui, la valeur de la marque Hyundai augmente grâce à des usines aux Etats-Unis, en Inde, en Russie et à Johannesburg en Afrique du Sud, entre autres. Son groupe entend faire du mieux qu’il peut pour augmenter ses ventes et satisfaire sa clientèle.

Pour le ministre des Investissements, de l’Industrie et du Commerce, si le Mali attire aujourd’hui des investisseurs étrangers, c’est grâce à ses avancées démocratiques et à sa stabilité économique. «Combien de Maliens pouvaient penser, il y a quelques année, que le Mali disposerait en 2011 d’une usine de montage de véhicules?», s’est-il interrogé. A en croire le ministre, la grande majorité répondrait par la négative, tant les défis et les obstacles à surmonter pour y parvenir étaient nombreux et importants.

Pour le ministre Diallo,  l’un des avantages, et non le moindre, de cette usine est qu’elle mettra sur le marché des véhicules neufs et moins polluants, à usage domestique, à vocation utilitaire, comme les ambulances et les véhicules de police et à vocation économique, comme les bus de transport en commun.

Wad Industrie est une filiale du Groupe Wad motors, de droit malien, qui est un concessionnaire de véhicules. La société, grâce à cette joint-venture avec la multinationale coréenne, veut désormais se lancer dans la production industrielle et diversifier ses activités dans le secteur automobile, en innovant au Mali par la création d’une unité de montage de véhicules.

 

Youssouf Diallo

 

 


Commentaires via Facebook :