En passe d’être le principal fournisseur d’engrais (différentes qualités) aux producteurs agricoles des pays membres de l’espace UEMOA, notamment du Burkina Faso, du Sénégal, du Bénin, de la Côte d’Ivoire et de la Guinée Conakry ; le Groupe Toguna Agro Industries du PDG Seydou Nantoumé, vient d’être sollicité, par la Société de filature des textiles du Burkina Faso (SOFITEX), pour parrainer et présider un concours agricole d’excellence. Ce concours faut-il le rappeler, mettra en compétition les producteurs agricoles du Faso, parmi lesquels seront primés les meilleurs producteurs (qualité).
Prévu pour le 15 juin 2013, ce concours d’excellence organisé par la SOFITEX et ses partenaires, est basé sur la qualité (meilleure) de la production agricole en général et cotonnier en particulier. Il mettra aux prises tous les producteurs agricoles du Faso. En effet, selon nos sources, les organisateurs de ce concours d’excellence, visent comme principaux objectifs, l’amélioration de la qualité de la production cotonnière du Burkina Faso, d’autant plus que le pari de la quantité semble être un acquis depuis déjà quelques campagnes.
Pour la petite histoire, les producteurs cotonniers du Burkina Faso, ont produit lors de la campagne 2012/2013, plus de 500 000 tonnes de coton graine. C’est pourquoi, elles (autorités burkinabé) en étroite collaboration avec les autres acteurs du secteur coton en particulier et agricole en général, ont désormais la tête tournée vers la qualité, le pari de la quantité étant dorénavant un acquis.
Parlant de l’évènement du 15 juin 2013, la Société de Filature et des Textiles du Burkina Faso (SOFITEX), argumente son choix, porté sur le Groupe Toguna Agro Industries pour parrainer cette fête, à cause de ce que fait, ce vaste ensemble pour les secteurs agricoles maliens, burkinabé et sous-régionaux.
Ayant pour principal Leitmotiv : « Aider la Terre à Nourrir les Hommes », le Groupe du Président Directeur Général Seydou Nantoumé a trouvé le mot juste, avait soutenu ici même à Bamako, M. Abdoulaye Diallo, le directeur national de l’Agriculture de la Guinée Conakry, lors de son passage à Toguna au début du mois de mai dernier.
Toujours paraphrasant certains propos de M Diallo (directeur de l’Agriculture de la Guinée) : « Le slogan du Groupe Toguna Agro Industries, est une volonté qui nous recommande d’être persévérants et de faire en sorte que nos pays puissent tirer profit de la richesse des terres dont ils disposent et de faire en sorte que l’opportunité qui est offerte aux producteurs de nos pays par le Groupe Toguna soit des plus bénéfiques à nos populations, surtout en vue d’assurer notre propre autosuffisance alimentaire ».
Aussi, comme le dirais un adage de sage africain, une fois n’est pas coutume, lors de son passage à Toguna Agro Industries, le 15 mars dernier, le Ministre béninois de l’Agriculture, Sabaï Katé avait soutenu ceci : «Au regard des potentialités de terres agricoles que nos pays disposent, nous africains, ne devrions pas connaître de souffrance alimentaire. Sans pour autant dire que le Seigneur et Miséricordieux nous a gâtés sur le plan des ressources naturelles, il nous revient de se mettre au travail, et seul le travail paye ».
Après le rappel de ces quelques passages de certains de nos partenaires, il faut signaler que l’invitation adressée par la SOFITEX au Groupe Toguna Agro Industries, fait suite à la bonne collaboration existante entre le Burkina Faso et Toguna Agro Industries du Mali. Des informations, il ressort que compte tenu du Programme et du calendrier très chargés du PDG, Seydou Nantoumé, le Groupe Toguna Agro Industries devrait être représenté à cette grande fête agricole au Faso par son Directeur commercial, M. Adama Guindo.
Par Zhao Ahmed Amadou Bamba