Mines : rapport ITIE : 248 milliards de Fcfa dans les caisses de l’Etat

2
Le Ministre de l’Industrie et des Mines, Dr Boubou Cissé
Le Ministre de l’Industrie et des Mines, Dr Boubou Cissé

Avec le thème : «Bonne Gouvernance et transparence», l‘invité du 1er numéro du magazine «Café-Mines-Itie» était le ministre des Mines, Dr Boubou Cissé.

Animée par Ibrahim Diombélé, cet exercice visait à examiner, échanger et discuter autour  de ce qu’ont été les axes forts de l’industrie extractive en 2012. Une stratégie qui s’inscrit dans la droite ligne  de cette exigence qui stipule que le Rapport Itie, produit par l’administrateur indépendant, doit être mieux communiqué en vue de susciter un débat citoyen sur la manière dont l’industrie extractive est gérée. Ainsi, il s’agissait, à travers cette émission, de faire la lumière sur tous les aspects du rapport  Itie 2012.

Sans tabou, le Ministre des Mines, Dr Boubou Cissé, a tour à tour abordé les questions relatives aux forces et faiblesses du rapport Itie 2012. Ainsi, le Ministre Boubou a planté le décor en expliquant l’importance de la production du rapport Itie. Ainsi, il dira d’abord qu’il est important de produire ce rapport tout simplement à cause de son contenu. Selon lui, c’est d’abord un rapport qui apprend à tout individu, qu’il soit Malien ou étranger, l’importance de la contribution du secteur extractif dans notre économie nationale. «Il y a aussi la question de transparence. C’est un rapport qui essaye de concilier les déclarations qui sont faites entre deux partenaires, notamment les sociétés minières et l’Etat. Pour les communautés, la production du rapport permet de savoir les revenus issus de ce secteur et l’utilisation que le gouvernement en fait. En clair, les trois parties (la population, l’Etat, les sociétés minières)  trouvent leur compte dans la production du rapport Itie» affirme Dr Boubou Cissé.

Le Mali en est à sa septième production de ce type de rapport depuis que le Mali a été déclaré conforme au principe de l’Itie. Ce qu’il est important de rappeler dans ce rapport, selon le Ministre Boubou, est le fait que cette année les revenus issus de ce secteur extractif ont apporté exactement 248 milliards de Fcfa à l’Etat Malien.

Ibrahim M.GUEYE

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Boubou est le meilleur ministre malien des mines que le mali a connu depuis l’indépendance. nous nous travaillons pour une société minière qui n’arrive plus à nous payer et qui est en faillite. Son PDG nous a réuni l’autre jour pour nous dire qu’il ne peux plus continuer à dépenser il nous a solliciter à chercher une solution que nous ont n’a pas. cribler de dette il cherche une solution d’entente avec ses créanciers

Comments are closed.