Matériaux de construction : IMAFER ouvre ses portes

2

Le Mali dispose désormais d’une usine de fabrication de fer à béton. Industrie Malienne du Fer (IMAFER), implantée à Fougadougou, dans la commune rurale de Tienfala, a été inaugurée la semaine dernière par le ministre du Commerce et de l’Industrie, Abdel Karim Konaté.
D’une capacité de production de 25 200 tonnes par an, cette usine vient accroitre les capacités de notre pays  dans un secteur  aussi important que stratégique. Car le fer à béton entre pour une bonne part dans la réalisation des travaux de construction de logements et autres infrastructures de base.
L’usine, qui est implantée à Tienfala, dans la région de Koulikoro, emploiera 240 personnes. Elle est composée, entre autres, d’un four d’une capacité de transformation de 2 100 tonnes par mois, d’un laboratoire de contrôle de qualité et d’un laminoir de 45 000 tonnes par an. La construction de l’usine, selon son promoteur, le Libanais Mohamed Kawar, a coûté plus de 5 milliards de nos francs.
Pour faire face à la pénurie de ferraille, principale matière première de l’usine, Mohamed Kawar a demandé, au cours de cette inauguration, aux autorités maliennes de réglementer l’exportation de ce produit, avant de prendre l’engagement de construire à Fougadougou une école et un dispensaire au profit des populations environnantes. Pour permettre aux techniciens maliens de mieux maîtriser les techniques du travail, quarante Indiens, tous spécialistes, s’attellent déjà à formation de nos compatriotes qui travaillent à l’usine.
En inaugurant la nouvelle unité industrielle, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Abdel Karim Konaté, a réitéré l’engagement du gouvernement à accompagner le promoteur d’IMAFER. Il a aussi invité les opérateurs économiques à emboiter le pas à Mohamed Kawar en investissant dans le domaine industriel.
Il faut signaler que cette inauguration a mobilisé plusieurs membres du gouvernement, parmi lesquels les ministres de l’Energie et de l’Eau, de la Promotion de la Famille, de la Femme et de l’Enfant  et celui chargé du Budget.
Yaya Samaké   

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. je souhaite un tres bon vent ala nouvelle firme et espere qu’elle rencontrera plus de succès que prevus. je suis un jeune diplome sans employe veritable mais je me debrouille comme magasinier dans une quincaillerie d bamako; jai pas encore pris contact avec vos oeuvres mais jspere que cè pour biento dici la bonn chance.
    mes contacts! 75398393
    ou basckode@yahoo.fr

  2. J’espère pour le peuple malien que le choix de l’opérateur indien Ali Noor ne donnera pas les mêmes résultats aléatoires et hasardeux (pour ne pas dire plus) , subis par les ouvriers français de la sidérurgie française , livrés en pâture à ce qui se fait de pire et de plus détestable et malhonnête dans le domaine des investisseurs industriels , tel ARCELOR MITTAL , uniquement intéressés à faire un maximum de “fric” dans un minimum de temps … sur le dos des travailleurs français .
    La faute en incombe principalement au système français de privatisation et de libéralisation à OUTRANCE qui ne permet même plus aux dirigeants français d’imposer leurs desiderata et le choix des actionnaires .
    Je pense qu’il faudra un jour à toutes les nations , au niveau national et international , REVENIR à des nationalisations PARTIELLES garantissant aux Etats … au moins 51% des parts , une obligation de résultats et la possibilité de veto et d’exclusion des investisseurs privés malhonnêtes .

Comments are closed.