L''Usine d''engrais de Markala : Un rêve brisé

0

L”usine d”engrais de Markala avait été promis en son temps par le président Alpha Oumar Konaré. La nouvelle fut accueillie par la population avec beaucoup d”allégresse. Durant tout le temps qu”Alpha était resté au pouvoir, on espérait encore. Au premier quinquennat d”ATT, il n”a jamais été question de cette usine. D”ailleurs, on en oublia.rn

rn

Le mardi  12 juin 2007, à la faveur d”un déjeuner de presse organisé par le département de l”agriculture au Mémorial Modibo Kéïta, cette histoire d”usine d”engrais a refait surface. Puisque dit-on, l”Etat est une continuité. Un confrère posa  alors la question au Ministre à savoir, où en étions nous avec cette affaire d”usine d”engrais ? Dans sa réponse, dira qu”il y a eu des manifestations d”intérêt, mais à chaque fois, les investisseurs ont été découragé à cause du coût exorbitant de l”électricité dans notre pays.

rn

rn

Si le problème d”électricité est la seule raison de la construction de l”usine, renvoyée aux calendes grecques, alors, nous disons que cette réponse est très convaincante. Comment comprendre qu”au même moment et dans presque les mêmes conditions surgit une sucrerie au même endroit. Même si  l”on  nous dit que l”usine fonctionnera sur l”éthanol. Alors pourquoi, celle de l”engrais ne pourra pas aussi fonctionner dans les mêmes conditions. Déjà Dougabougou et Séribala en produit suffisamment.

rn

rn

Selon certaines sources, la non réalisation de cette usine d”engrais serait l”oeuvre d”une mafia bien organisée qui s”y oppose pour la simple raison que leur intérêt sordides et égoïstes seront menacés.

rn

rn

Avec la mécanisation de notre agriculture, nous venons de franchir une étape importante dans notre marche vers la révolution verte.

rn

rn

Aussi il faut reconnaître que l”une des places de notre agriculture a été de tous les temps le problème d”intrants agricoles. Si rien ne se fera dans ce sens, nous n”atteindrons pas nos objectifs.

rn

rn

Aujourd”hui, les populations de Markala et d”autres localités du Mali, ont plutôt besoin d”une usine d”engrais qu”une sucrerie de plus

rn

rn

Mamary FOFANA

rn


rn

rn

 

Commentaires via Facebook :