Le ministre Mohamed Ali Ag Ibrahim face à la presse : “Avec ou sans moi, le Mali a tout intérêt d’accélérer son industrialisation afin de créer de la richesse”

2
Le ministre du développement industriel, Mohamed Ali Ag Ibrahim

En prélude à l’organisation de la 1ère édition du Salon international de l’industrie au Mali (Sim) prévu du 19 au 21 avril prochains au Parc des expositions de Bamako, le ministre du Développement industriel, Mohamed Ali Ag Ibrahim, a animé le jeudi 29 mars, à la Maison de la presse, une conférence de presse pour évoquer les raisons et les attentes du gouvernement malien à travers l’organisation de ce salon.
Selon le Ministre, l’organisation de ce salon répond à une volonté du président IBK qui avait déclaré lors d’une rencontre qu’il ne veut plus que les produits maliens sortent sans être transformés afin de créer de la valeur ajoutée et offrir des opportunités d’emploi aux jeunes maliens. “C’est en application de cette vision du président de la République que mon département a initié d’organiser ce salon, une première du genre dans notre pays”, a-t-il précisé. À le croire, cette rencontre avec les hommes de média est la première d’une série envisagée par le département en charge du Développement industriel pour faire une campagne de mobilisation autour de l’événement, à travers l’information du public cible sur le secteur privé, les partenaires techniques et financiers (Ptf).
De l’avis du Ministre, ce salon est un rendez-vous de haut niveau entre les industriels maliens et ceux de l’étranger car il a été initié pour valoriser les industries maliennes. “Le Sim est un projet qui vise à accentuer l’attractivité du Mali pour les investisseurs étrangers afin de conforter le dynamisme de son secteur secondaire actuellement peu productif et très faiblement compétitif. Mais aussi, l’application de la vision du président de la République pour l’accélération du développement industriel du Mali”, a-t-il martelé.
Pour le Ministre, il convient de partager avec le reste du monde les potentialités de notre pays en matière de développement industriel, ainsi que les opportunités qu’il offre et qui plaident en sa faveur pour qu’il soit une destination privilégiée.
Par rapport au budget, il dira que celui-ci n’est pas encore bouclé car sur une prévision de 400 millions de francs Cfa, le compte de la commission d’organisation n’est crédité que de 50 millions de nos francs. “Nous comptons boucler rapidement ce budget pour que le Salon puisse être organisé dans les meilleures conditions afin de mieux vendre la destination Mali aux industriels d’ailleurs”, a-t-il soutenu.
À ses dires, c’est la première édition de ce salon. Ainsi, poursuit-il, pour que ce salon ne soit pas uniquement le salon de Bamako, son département a jugé nécessaire d’organiser des pré salons dans toutes les régions du Mali pour que dans chacune d’elle nous puissions recenser les filières stratégiques qui pourraient être présentées à nos hôtes. Aussi, un stand sera offert gracieusement à chaque région administrative du Mali.
En ce qui concerne les innovations que le salon va apporter, le Ministre a indiqué qu’un guichet unique de développement industriel sera ouvert afin d’assouplir les démarches administratives pour les potentiels investisseurs. À l’entendre, le Mali a les meilleurs documents en matière de politique de développement industriel. En réponse à ses détracteurs, le conférencier a renchéri : “Avec ou sans moi, le Mali a tout intérêt d’accélérer son industrialisation afin de créer de la richesse”.
Il ajoutera que c’est la Turquie qui est retenue comme invité d’honneur de cette édition du Sim. “Pour l’occasion, le président turc sera accompagné de plusieurs industriels de son pays. Au programme de ces trois jours d’échanges, il est prévu des panels thématiques, des rencontres de haut niveau, des espaces d’expositions de projets…”, a-t-il conclu. Boubacar PAÏTAO

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Poisson d’Avril Made in Fonce ou racaille du Sénégal?

    Ange D., un jeune Français noir de 31 ans, est mort dans la nuit de samedi à dimanche à l’hôpital à Paris, après un contrôle routier jeudi où il a été dépisté positif à l’alcoolémie. Plusieurs personnalités réclament “justice” pour en savoir plus sur les circonstances du drame.

    Le parquet de Paris enquête sur la mort d’Ange D., un jeune Français de 31 ans décédé dans la nuit de samedi à dimanche à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, à la suite d’un contrôle routier. Une affaire qui suscitait dimanche émoi et suspicion sur les réseaux sociaux.

    Jeudi, vers 01H50, Ange D., conducteur d’une voiture BMW a été contrôlé sur le périphérique parisien à hauteur de la porte d’Italie, selon un communiqué dimanche de la préfecture de pol

    https://www.republicain-lorrain.fr/faits-divers/2019/03/31/justice-pour-ange-un-jeune-noir-mort-apres-un-controle-de-police

    Cette vidéo a suscité des réactions en chaîne. Notamment de personnalités comme l’acteur Omar Sy et son épouse Hélène Sy, mais aussi de Rokhaya Diallo, écrivaine, journaliste et militante, qui écrit : « Les jeunes hommes noirs ou arabes ont 20 fois plus de risques d’être contrôlés et représentent 90 % des décès entre les mains de la police. »

  2. Le tissu industriel se construit progressivement .Il doit tenir compte de deux facteurs:les matieres premieres et les debouches interieurs et/ou exterieurs.Notre secteur de coton devrait accroitre ses exportations de files et d’ecrus blanchis.J’estime aussi que si les industriels chinois voulaient produire du bazin au Mali ,meme si la qualite est inferieure a celle du bazin produit en Suisse ou en Autriche,on devrait les encourager,Cette usine utiliserait la main d’oeuvre Malienne et mettrait a la disposition de la malienne moyenne un bazin a cout abordable.Beaucoup de fonds sont engloutis dans l’importation de ce tissu,.il est temps de freiner cela.Je suis sur que les industriels Turcs fabriquent des beaux tissus.Et meme en Ethiopie ,les femmes portent de tres beaux tissus.Il faut demander leur assistance technique.Monsieur le Ministre de l’Industrie dont je loue le dynamisme,pourrait inviter un de ces medecins scientifiques Americains pour lancer au Mali un centre plus outille d’extraction des substances actives des plantes medecinales et viser un certain nombre de maladies qui tuent beaucoup de personnes au Mali:diabete,cancer,maladies cardiaques.Il conviendrait de mettre en route un programme de formation de chercheurs Maliens:des Medecins dont les connaissances biologiques et nutritionnelles devraient atteidre le niveau de PHD.Le futur est dans la medecine scientifique des plantes.Ces consultations pourraient inclure un domaine important :les materiaux de construction.C’est le Beton cellulaire Ytong dont l’Allemagne a la licence.Sa fabrication comprenmd
    -64% de sable de quartz siliceux
    -21% de ciment
    -15% de chaux
    -0,05%de poudre d’aluminium
    -1% de gypse
    – De l’eau
    Le Ytong est inflammable;c’est un isolant thermique et de protection contre la chaleur;il a des effets d’insonorisation;il est resistant contre les intemperies;et bien d’autres qualites. Il est parfait pour la construction des maisons individuelles jusqu’a 4 etages.les murs de separation des grands buildings.Contactez le consul Allemand ou les Turcs qui doivent en produire.

Comments are closed.