Ce message qui fonde tant l’espoir a été véhiculé par le ministre du Commerce et l’industrie lors de l’inauguration de la sucrerie N’Sukala le lundi 12 novembre à Sissako, village de la commune rurale de Bewani à une quarantaine de km de Ségou.
Placée sous le Haut patronage du Premier ministre, Cheik Modibo Diarra, la cérémonie d’inauguration a enregistré la présence des ministres de la Santé et de la Culture, ainsi que de nombreux hommes d’affaires, autorités politiques et traditionnelles.
L’usine de N SUKALA SA, dont les travaux de construction ont démarré en 2010, se dresse désormais au cœur de la commune rurale de Bewani, précisément au village de Sissako dans la région de Ségou. Cette usine a été réalisée par le groupe SINO LGHT de la République populaire de Chine à hauteur de 80 milliards de FCFA.
C’est donc un ministre en charge de l’Industrie et du commerce très comblé qui s’est adressé à un public manifestement ravi lors de la cérémonie d’ouverture. « Aujourd’hui, nous inaugurions la troisième sucrerie du Mali, au moment où les projecteurs de l’actualité sont tournés vers les conclusions des discussons organisées par la communauté internationale pour libérer les deux tiers de notre pays occupées par des bandits armées depuis le mois de janvier 2012 » a déclaré le ministre Abdel Karim Konaté de sa voix imposante.
Le ministre n’a pas manqué d’exprimer sa solidarité envers les populations du nord meurtries dans leur chair et qui font aujourd’hui encore l’objet de toutes les formes d’exactions et humiliation ».
L’usine permettra de combler le déficit en sucre et rééquilibrer la balance commerciale
La situation du Mali n’a pas effrayé tous les partenaires du Mali. « Malgré les difficultés qu’il traverse actuellement, le Mali continue de susciter de l’intérêt auprès des investisseurs, traduisant ainsi la pertinence des reformes et des actions entreprises par le gouvernement » C’est le cas des Chinois qui sont restés et continuent à collaborer avec le Mali. Une attitude bien appréciée par le ministre du Commerce de l’industrie.
Il est heureux, estime-t-il, de constater aujourd’hui que sont en train de porter leurs fruits –et en si peu de temps – les mesures prises par le gouvernement pour améliorer le cadre et la pratique des affaires dans notre pays, pour soutenir les industries existantes et pour encourager la création de nouvelles unités industrielles dans les filières les plus porteurs.
A l’en croire, cette unité est aussi la réponse que le gouvernement entend apporter à l’anomalie qui consistait à importer au prix fort des produits que le Mali est en mesure de produire. « Véritable trait d’union entre l’agriculture et l’industrie, cette sucrerie est une meilleure expression de notre amitié avec la République populaire de Chine. Bien que la capacité de production de l’usine ne couvrira pas forcement les besoins nationaux (250 000 tonnes), elle permettra de combler une bonne part du déficit en sucre afin de contribuer à rééquilibrer la balance commerciale».
Faut-il rappeler qu’avec les partenaires chinois, la coopération dans le domaine industriel a débuté avec les sucreries de Dougabougou et Siribala, la COMATEX à Ségou, la fabrique de thé de Farako à Sikasso, l’Usine malienne de produits pharmaceutiques à Bamako pour ne citer que ces unités industrielles. Et le ministre Abdel Karim Konaté d’inviter les operateurs économiques à la bonne collaboration avec les Chinois.
Une production annuelle de 104 000 tonnes de sucre blanc et 9600 000 litres d’alcool
Construite avec les équipements les plus modernes, l’usine NSUKALA a une capacité de production de 104 000 tonnes de sucre blanc et 9.600.000 litres d’alcool. Cette usine est une opportunité pour les jeunes diplômés sans emploi avec une possibilité d’emploi de 750 travailleurs permanents et environ 10500 saisonniers.
Le Premier ministre Cheick Modibo Diarra, après avoir procédé à la coupure du ruban symbolique, a visité l’usine dans son ensemble. « Lorsque cette usine va atteindre sa capacité de production pleine, combinée avec celle de Dougabougou, le Mali va atteindre une production de 140 mille tonnes. Ce qui sera un grand bond en avant pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire quand on sait que notre pays consomme 250 mille tonnes par an» a –t-il déclaré.
Les 10 premières tonnes destinées aux réfugies du nord
YuHaixing, le Directeur général du groupe SINO LGHT explique que la réalisation de cette usine s’inscrit dans le cadre de la consolidation de l’amitié traditionnelle sino-malienne. « Depuis la négociation officielle du projet NSUKALA avec le gouvernement malien en 2006, puis l’inscription de la société au tribunal de commerce en 2009 et le démarrage des travaux de construction en 2010, le projet N Sukala a obtenu tout le soutien et l’appui nécessaire des autorités maliennes» a rappelé YuHaixing.
Selon le directeur du groupe SINO LGHT, les premières dix tonnes que l’usine fournira seront remises au ministère de l’Action humanitaire pour aider les refugiés du nord. Le groupe envisage dans l’avenir de résoudre les problèmes du terrain pour la culture de la canne à sucre de N SUKALA avec le gouvernement malien.
Pour l’ambassadeur de la Chine au Mali, la sucrerie représente un nouveau fruit de la coopération amicale entre la Chine et le Mali. Mais, auparavant dans leurs mots de bienvenue, le maire de la commune rurale de Bewani et le chef du village de Sissako ont tous salué la construction de NSukala dans leur localité, ne serait-ce qu’à cause des emplois ainsi offerts aux jeunes.
Par Modibo Fofana, envoyé spécial à Ségou